7 janvier > 8 janvier

Ouéléssebougou, Mali

Bamako - Alexandre Baron - flickr cc

12e Forum des Peuples

Par le présent, j’ai l’honneur de vous informer que la CAD-Mali est engagée à organiser du 7 au 8 janvier 2016, la douzième (12e) édition du Forum des Peuples, à Bamako, en contrepoint au 27e sommet Afrique France, prévu du 10 au 17 janvier 2017 à Bamako. La CAD-Mali a jugé opportun de le placer cette année de façon exceptionnelle, en contrepoint au sommet Afrique France, tout comme on le faisait avec les G8 G8 Ce groupe correspond au G7 plus la Fédération de Russie qui, présente officieusement depuis 1995, y siège à part entière depuis juin 2002. . À cet effet, nous avons besoin de l’accompagnement de tous.

Ci-dessous cet appel aux mouvements sociaux pour leur participation.

Appel à la mobilisation des mouvements sociaux mondiaux pour la réussite de la 12e édition du Forum des Peuples, en contrepoint au 27e sommet Afrique France prévu du 10 au 17 janvier 2017, à Bamako au Mali.

La CAD – Mali est une structure du mouvement social et populaire malien qui a pour mission de contribuer à la construction d’une conscience politique chez les militants et aux luttes contre les mécanismes, les règles et les lois injustes à travers des actions Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
d’éducation populaire citoyenne, d’interpellation, de revendication et de propositions d’alternatives aux niveaux local, national, sous régional et international.

Dans ce cadre, elle a initié depuis 2002 une activité annuelle dénommée « Forum des Peuples » qui est et demeure un espace d’expression d’un mouvement social dynamique et de partage de visions diverses de la vie des peuples. Cet espace d’éducation populaire et de propositions d’alternatives vise l’interpellation des décideurs au plan national et international sur les conséquences de leurs politiques, notamment les politiques dites néolibérales, sur la vie des populations. À ce titre, il se veut un contrepoids au sommet du G8 G8 Ce groupe correspond au G7 plus la Fédération de Russie qui, présente officieusement depuis 1995, y siège à part entière depuis juin 2002. regroupant les pays les plus riches du monde pour dénoncer l’hypocrisie du G8 et lui faire prendre conscience des conséquences de ses décisions politiques à travers le monde et plus particulièrement dans les pays du Sud et, du coup, se situe dans le cadre du mouvement altermondialiste.

Ainsi, de 2002 à nos jours, la CAD – Mali a organisé onze (11) éditions dans sept localités en passant par une évaluation d’impact en 2006. Par son caractère particulier de promotion de la mobilisation sociale au niveau local le Forum des Peuples a toujours regroupé principalement des organisations de la société civile et des mouvements sociaux du Mali mais aussi d’autres pays de la sous-région et le reste de l’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique.

Face aux multiples crises socio-politiques, économiques et sociales que traverse le monde entier en général et l’Afrique en particulier, conséquence du contexte économique mondial difficile, ont réduit de manière drastique la marge de manœuvre des États à répondre efficacement aux besoins existentiels des populations dont entre autres : les soins de santé, l’éducation, l’habitat décent, la sécurité et l’emploi des jeunes. Ceci a fortement contribué à la dégradation des relations de confiance entre gouvernants et gouvernés, et montré l’échec de certaines politiques publiques.

Devant la faiblesse des réponses apportées par les États, il appartient aux mouvements sociaux sous régionaux d’analyser profondément les causes, les facteurs et les conséquences de ses crises pour mieux soutenir les efforts des gouvernements et des institutions sous-régionales en vue de trouver des solutions durables. C’est en cela que le Forum des Peuples constitue une alternative de remobilisation des acteurs sociaux.

En effet, conformément aux recommandations de la 11e édition du Forum des Peuples en décembre 2015 et des propositions des organisations de la société civile malienne suite à la restitution des actes de l’édition précédente, la CAD-Mali est engagée à organiser du 7 au 8 janvier 2017, la douzième (12e) édition à Bamako en contrepoint au 27e sommet Afrique–France prévu du 10 au 17 janvier 2017 à Bamako. Cette année 2017, elle repose plus sur la volonté populaire exprimée des mouvements sociaux et des OSCs Africaines, que sur une simple logique d’alternance avec le sommet du G8.

Par sa double fonction d’espace d’échange et de construction d’alternatives crédibles, le forum des Peuples est entré dans une phase dynamique, après ses 11 éditions car il suscite l’engouement des OSCs et des mouvements sociaux de l’Afrique et du monde, et il contribue à la lutte contre les principes et pratiques néolibérales sur toutes leurs formes, tout en focalisant le débat sur les questions de préoccupations nationales, régionales et internationales qui ligotent le développement et asphyxient les peuples dans les pays en développement.

Au cours de sa 12e édition de cette année, le Forum des Peuples s’apprête à réunir environ six cent (600) participants en provenance d’Afrique, d’Amérique latine, d’Europe et d’Asie.

Les Peuples indigènes y sont invités.

Les mouvements désireux à y participer sont invités à prendre attache avec le comité national d’organisation. Pour toutes informations complémentaires, contactez l’adresse suivante :infos A cadmali.org

Cordialement,
Issa KAMISSOKO
Président CAD - MALI


Voici le programme complet :


Plus d’informations sur le site "Sommet Alternatif CISPM France-Afrique 2016"  :
- Présentation
- Programme & Ateliers
- Appel de la CISPM
- La CISPM et ses actions
- Organisateurs du Sommet Alternatif
- La Caravane « A quand la Route de l’or ? »
- Tract « A quand la Route de l’or ? »


Document
(PDF -506.6 ko)

À venir