14 janvier 2011, Ben Ali chassé du pouvoir

13 janvier par CADTM

Denis Bocquet / Flickr cc

Où en est la Tunisie 5 ans après la Révolution et le départ de Ben Ali ?

La dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
a doublé et reste toujours l’arme au service des Institutions financières internationales. Une proposition de loi instituant une commission d’audit sera déposée très prochainement à l’Assemblée. La population résiste contre les tentatives du pouvoir de remettre en cause des droits. Les mobilisations sociales continuent et même s’amplifient.

En cet anniversaire, quelques tentatives de réponses.

La dette étrangle toujours le peuple tunisien cinq ans après la chute de Ben Ali !
25 janvier 2016 - par Nathan Legrand
Le 16 janvier dernier, la mort d’un jeune chômeur dans la ville de Kasserine a ravivé le feu de la révolution tunisienne. Ce n’est pas un hasard si l’événement rappelle le suicide de Mohamed Bouazizi, qui avait déclenché le processus révolutionnaire en décembre 2010. En effet, les changements politiques (...)

Cinq ans après l’insurrection révolutionnaire en Tunisie, la dette léguée par Ben Ali ne devrait plus être payée
13 janvier 2016 - par CADTM international
Communiqué du réseau international CADTM À l’occasion du cinquième anniversaire de la chute de Ben Ali, le réseau CADTM réaffirme son soutien au peuple tunisien toujours en lutte pour le respect de ses droits et dénonce la mainmise du FMI FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.

À ce jour, 188 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).

Cliquez pour plus.
et de l’Union européenne qui continuent d’étrangler la Tunisie (...)

Tunisie : Cinq ans après la chute de Ben Ali
11 janvier 2016 - par Dominique Lerouge
Janvier 2011 a vu se lever un immense espoir de bifurcation de l’histoire dans le bassin méditerranéen, et au-delà. Cet article fait un bilan rétrospectif de la situation en Tunisie. Janvier 2011 a vu se lever un immense espoir de bifurcation de l’histoire dans le bassin méditerranéen, et au-delà : (...)

Le CADTM International soutient la campagne pour la Vérité sur la dette tunisienne
23 décembre 2015 - par CADTM international
Le 17 décembre à Tunis, le coup d’envoi de la campagne « Droit de savoir la vérité sur la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
de la dictature. Auditons la dette, donnons une chance à la Tunisie » a été donné. Cette campagne, lancée par le Front populaire (coalition de partis politiques tunisiens) et l’association RAID (membre des (...)