1960 - 2008 : INDÉPENDANCE DU CONGO ?

1er juillet 2008 par Victor Nzuzi




Bonjour,

Aux Camarades qui se sont donné la peine de me souhaiter une bonne fête de l’indépendance, je dois carrément répondre qu’il n y a pas d’indépendance dans mon pays. La colonisation a changé de forme et, maintenant, nous ne sommes pas seulement une colonie belge, mais une colonie de l’Union européenne, des Etats-Unis et, depuis quelques jours, de la Chine [1].

Comprenez :

1 – Il y a 17.500 casques bleus de l’ONU en RDC et près de 2.000 agents de la mission civile de l’ONU.
2 - Nos élections locales ne sont pas tenues depuis plus d’une année du fait que ceux qui donnent l’argent, au Nord, sont fâchés de la présence chinoise dans les mines de cuivre et de cobalt ; aussi, dans des affaires de construction de routes ...
3 - Notre budget est d’à peine 3 milliards $ US dont la moitié vient de l’étranger.
4 - Chaque fois que nous devons faire le Budget de l’Etat, le FMI FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.

À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).

Cliquez pour plus de détails.
est là pour donner ses directives.
5 - Pour gérer toutes les ressources naturelles : bois de la forêt, minerais, eau..., les instructions viennent du FMI et de la Banque mondiale Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.

En 2022, 189 pays en sont membres.

Cliquez pour plus de détails.
. Ils nous ont imposé les codes de gestion qui font qu’aujourd’hui, 33% du territoire national est un champ minier où les investisseurs vont exploiter pendant 20, 30 ans sans presque rien donner au peuple congolais (seuls, quelques individus au Congo prennent leurs petites parts).
NB : dans mon village, les terres sont occupées depuis 1923, par la compagnie J V L d’un agro-industriel belge. Au moment où je vous écris, ce colon est là. Ses vaches polluent les eaux et nous manquons de terre pour cultiver…

Alors, dois je parler de l’indépendance ?

Actuellement, ceux qui prennent les mines déplacent certains villages, il y a même dans certains coins du Katanga, des écoles de plus de 1.000 élèves qu’ils veulent déplacer pour creuser leurs mines de cuivre.
Les droits et les libertés ? Il faut lire le rapport d’enquête de la mission de l’ONU sur le massacre dans le Bas Congo (voir site de la MONUC).

Conclusion : il est temps d’employer d’autres mots que des slogans d’indépendance. On ne doit pas continuer à distraire les gens.
Voilà la situation 48 ans après, de quoi tomber malade.

VICTOR
Le paysan
NAD ( Nouvelles Alternatives pour le Développement) Réseau CADTM international


Victor Nzuzi

NAD UNIKIN Kinshasa RDCongo

Autres articles en français de Victor Nzuzi (19)

0 | 10