7 mars 2018

Liège, Belgique

24e MHE Émanciper le Travail des Femmes : quelles revendications ?

À la veille de la Journée internationale des droits des femmes, nous vous invitons à un Mercredi Hors Emploi (MHE)... féministe.

Une collaboration de Riposte.cte, Barricade et du CADTM

Chantier collectif de recherche et de réflexion

Les années 70 ont vu s’affronter deux revendications majeures : à celle prônant l’ouverture aux femmes du marché de l’emploi, défendue par l’énorme majorité des mouvements féministes, s’opposait celle du salaire au travail ménager, promue par diverses organisations féministes communistes, notamment en Italie et au Québec.

Quelles leçons pouvons-nous tirer aujourd’hui de ces débats ? Car, que recouvre aujourd’hui le travail des femmes, dans et hors l’emploi ? L’égalité de genre n’est atteinte ni dans l’un, ni dans l’autre cas. Aux discriminations passées en répondent de nouvelles (double journée, charge mentale, métiers du care Care Le concept de « care work » (travail de soin) fait référence à un ensemble de pratiques matérielles et psychologiques destinées à apporter une réponse concrète aux besoins des autres et d’une communauté (dont des écosystèmes). On préfère le concept de care à celui de travail « domestique » ou de « reproduction » car il intègre les dimensions émotionnelles et psychologiques (charge mentale, affection, soutien), et il ne se limite pas aux aspects « privés » et gratuit en englobant également les activités rémunérées nécessaires à la reproduction de la vie humaine. …) : comment les mettre en lumière, les critiquer et, surtout, les combattre ?

Au travers de mises en situation et de micro-ateliers, nous vous proposons d’échanger collectivement sur l’émancipation du travail des femmes. Une soirée riche en militantisme… et en féminisme.

Mercredi 7 mars à partir de 18h30
Lieu : Barricade - Rue Pierreuse 21, 4000 Liège

Fbk : https://www.facebook.com/events/162399514414827/


À venir