AAA… Telle est la note maximale décernée par les agences de notation
Agences de notation
Les agences de notation (Standard and Poor’s, Moody’s et Fitch en tête) sont des agences privées qui évaluent la solvabilité et la crédibilité d’un émetteur d’obligations (État, entreprise). Jusqu’aux années 1970 elle étaient payées par les acheteurs potentiels d’obligations, depuis la libéralisation financière la situation s’est inversée : ce sont les émetteurs d’obligations qui rémunèrent les agences pour qu’elles les évaluent... Reconnaissons leur qualité de travail : c’est ainsi que Lehman Brothers se voyait attribuer la meilleure note juste avant de faire faillite.
financière, précieux label de bonne gestion qui obsède les gouvernements soucieux d’inspirer confiance aux prêteurs et aux spéculateurs. Pour sauver leur triple A, les dirigeants européens, avec le concours de la Commission européenne et du Fonds monétaire international
FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.
À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).
Cliquez pour plus de détails.
, imposent à leurs peuples, austérité, régression sociale et violations des droits humains.
Les auteurs analysent la crise et les mesures appliquées depuis qu’elle a éclaté, en refusant la logique néolibérale qui protège les responsables et fait payer le prix aux peuples qui en sont victimes. Un audit complet de la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
publique est la seule solution pour en déterminer la part illégitime qui doit être annulée. Ainsi débarrassés du fardeau de la dette, les Européens pourront sortir de la crise en menant une autre politique que celle d’austérité, dangereuse et injuste, aujourd’hui en vigueur.
Audit-Annulation-Autre politique, voilà le AAA que nous voulons, celui des peuples et non celui des agences de notation. Seules des luttes sociales puissantes lui permettront de voir le jour, afin d’opérer un changement radical de logique à la hauteur de l’enjeu.
Damien Millet est professeur de mathématiques en classes préparatoires scientifiques à Orléans et porte-parole du CADTM France (www.cadtm.org).
Éric Toussaint est docteur en sciences politiques, président du CADTM Belgique et membre du conseil scientifique d’ATTAC France.
Ils ont écrit plusieurs ouvrages et dirigé la rédaction de La Dette ou la Vie (Aden-CADTM, 2011), qui a reçu le Prix du livre politique à la Foire du livre politique de Liège en 2011.
Pour tout renseignement à propos de ce livre, vous pouvez vous adresser au CADTM : _ En Belgique : CADTM, 345 Avenue de l’Observatoire, 4000 Liège. Tél : 32 (0)4 226 62 85. Contact : info chez cadtm.org En France : CADTM France, 21 rue de la Feularde, 45800 St Jean de Braye. Contact : france chez cadtm.org Autres pays : CADTM (secrétariat international), 345 Avenue de l’Observatoire, 4000 Liège, Belgique. Tél : 32 (0)4 226 62 85. Contact : info chez cadtm.org |
Interview d’Eric Toussaint par Dominique Berns parue dans le quotidien Le Soir, vendredi 16 mars 2012 (Page 14)
Eric Toussaint appelle les citoyens à se mobiliser pour exiger une politique qui ne soit plus au service des banques et du profit privé
Triple A, c’est la note maximale attribuée par les agences de notation, dont les avis « terrorisent » les gouvernements. AAA, c’est aussi A pour austérité (budgétaire), A pour austérité (salariale) et A pour austérité (sociale) - le remède que l’Europe s’efforce de faire avaler aux citoyens pour résoudre une crise qui serait d’abord celle des finances publiques, déstabilisées, nous répète-t-on, par un Etat-providence trop généreux (lire la suite)
Recension par Didier Epsztajn
« Derrière ce AAA, se cachent des régressions sociales de grande ampleur, des violations des droits humains, du sang et des larmes pour les populations les plus fragiles.
Le livre de Damien Millet et d’Éric Toussaint conjugue des analyses de la situation, la construction des dettes « La dette publique a deux causes principales : d’une part la contre-révolution fiscale commencée dans les années 1980 qui a favorisé les plus riches et d’autre part les réponses apportées par les États à la crise actuelle causée par les investissements débridés des banquiers et des fonds spéculatifs (lire la suite)
Recension dans la revue Politis du 1er au 7 mars 2012
AAA, Audit, Annulation, Autre politique
Dans un livre magistral, les deux animateurs du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (CADTM) expliquent
pourquoi et comment les pays surendettés peuvent effacer une
part de leur dette et sortir de la crise, sans passer par les cures d’austérité, qui ne font que l’aggraver La dette publique des pays européens a deux principales causes d’une part, la contre-révolution fiscale commencée dans les années 1980 a favorisé les plus riches ;
d’autre part, les États n’ont pas apporte de réponse satisfaisante a la crise actuelle causée par la finance débridée et les fonds spéculatifs Un « audit de la dette publique » s’avère nécessaire pour déterminer sa part illégitime, voire odieuse, afin qu’elle soit annulée.
Recension dans l’Humanité du 6 mars 2012
LE AAA DES PEUPLES
Face au AAA des créanciers de la dette publique, ces deux responsables du CADTM (Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde) en France et en Belgique invitent à lui opposer le AAA
des peuples. Ils proposent un audit citoyen de la dette publique et militent pour une annulation de la part illégitime de cette dette.
Recension dans Alternatives Economiques de juin 2012
Face aux graves conséquences des crises de la dette, impossible même au Candide de ne pas essayer d’envisager les choses autrement. C’est ce que tente ce livre en détaillant, sur un mode journalistique et grand public, les différentes étapes du processus déclenché par la crise des subprime.
Les auteurs rappellent la logique implacable menant des sauvetages d’institutions bancaires par les Etats à l’explosion consécutive de la dette de ces mêmes Etats. Une raison suffisante pour légitimer les nombreux plans d’aide élaborés par les autorités européennes et/ou le Fonds monétaire international (FMI), des plans d’aide accompagnés nécessairement de politiques d’austérité budgétaire fragilisant les économies et les populations de ces pays.
Au terme de ce parcours parfois initiatique, on en vient à se demander si l’occasion ne serait pas belle d’opérer, au niveau européen, une révision générale des politiques publiques en matière de gestion des crises.
AAA
Revizija, odpis, drugačna politika
Damien Millet,
Éric Toussaint
Prevod :
Katja Kraigher
2014
voir http://www.zalozba-sophia.si/
Redna cena : 13.00€
Opomba k naročilu : strošek poštnine je vključen v ceno.
Knjiga dokumentarno in jedrnato obravnava dolžniško krizo držav EU, vzroke zadolževanja, delovanje finančnih trgov, kako se je finančna kriza s hipotekarnimi krediti in finančnimi instrumenti (CDO, CDS
CDS
Credit Default Swap
Le CDS est un produit financier dérivé qui n’est soumis à aucun contrôle public. Il a été créé par la banque JPMorgan dans la première moitié des années 1990 en pleine période de déréglementation. Le Credit Default Swap signifie littéralement “permutation de l’impayé”. Normalement, il devrait permettre au détenteur d’une créance de se faire indemniser par le vendeur du CDS au cas où l’émetteur d’une obligation (l’emprunteur) fait défaut, que ce soit un pouvoir public ou une entreprise privée. Le conditionnel est de rigueur pour deux raisons principales. Premièrement, l’acheteur peut utiliser un CDS pour se protéger d’un risque de non remboursement d’une obligation qu’il n’a pas. Cela revient à prendre une assurance contre le risque d’incendie de la maison d’un voisin en espérant que celle-ci parte en flammes afin de pouvoir toucher la prime. Deuxièmement, les vendeurs de CDS n’ont pas réuni préalablement des moyens financiers suffisants pour indemniser les sociétés affectées par le non remboursement de dettes. En cas de faillite en chaîne d’entreprises privées ayant émis des obligations ou du non remboursement de la part d’un Etat débiteur important, il est très probable que les vendeurs de CDS seront dans l’incapacité de procéder aux indemnisations qu’ils ont promises. Le désastre de la compagnie nord-américaine d’assurance AIG en août 2008, la plus grosse société d’assurance internationale (nationalisée par le président George W. Bush afin d’éviter qu’elle ne s’effondre) et la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008 sont directement liés au marché des CDS. AIG et Lehman s’étaient fortement développées dans ce secteur.
Le CDS donne l’illusion à la banque qui en achète qu’elle est protégée contre des risques ce qui l’encourage à réaliser des actions de plus en plus aventureuses. De plus, le CDS est un outil de spéculation. Par exemple en 2010-2011, des banques et d’autres sociétés financières ont acheté des CDS pour se protéger du risque d’une suspension de paiement de la dette qui aurait pu être décrétée par la Grèce. Elles souhaitaient que la Grèce fasse effectivement défaut afin d’être indemnisées. Qu’elles soient ou non en possession de titres grecs, les banques et les sociétés financières détentrices de CDS sur la dette grecque avaient intérêt à ce que la crise s’aggrave. Des banques allemandes et françaises (les banques de ces pays étaient les principales détentrices de titres grecs en 2010-2011) revendaient des titres grecs (ce qui alimentait un climat de méfiance à l’égard de la Grèce) tout en achetant des CDS en espérant pouvoir être indemnisées au cas de défaut grec.1
Le 1er novembre 2012, les autorités de l’Union européenne ont fini par interdire la vente ou l’achat de CDS concernant des dettes des États de l’UE qui ne sont pas en possession du candidat acheteur du CDS.2 Mais cette interdiction ne concerne qu’une fraction minime du marché des CDS (le segment des CDS sur les dettes souveraines*) : environ 5 à 7 %. Il faut également noter que cette mesure limitée mais importante (c’est d’ailleurs à peu près la seule mesure sérieuse qui soit entrée en vigueur depuis l’éclatement de la crise) a entraîné une réduction très importante du volume des ventes des CDS concernés, preuve que ce marché est tout à fait spéculatif.
Enfin, rappelons que le marché des CDS est dominé par une quinzaine de grandes banques internationales. Les hedge funds et les autres acteurs des marchés financiers n’y jouent qu’un rôle marginal. D’ailleurs la Commission européenne a menacé en juillet 2013 de poursuivre 13 grandes banques internationales pour collusion afin de maintenir leur domination sur le marché de gré à gré* (OTC) des CDS.3
) razširila iz ZDA v Evropo, reševanje bank v zahodnih evropskih državah, manj znano »eksperimentalno« fazo »trojke« v vzhodnoevropskih državah (Madžarska, Ukrajina in Litva 2008, Romunija 2009), reševanje dolžniške krize v evroobmočju : Grčija, Portugalska, Španija, Irska in Italija. Rdeča nit je pravna utemeljitev nelegitimnosti javnega dolga, posebna vrednost pa je predstavitev primerov držav, ki so dosegle delni odpis dolga (Argentina, Ekvador, Rusija, Norveška, Islandija) ; avtorja na izredno razumljiv način razčlenjujeta, kako je mogoče izpeljati odpis dolga.
Priporočamo branje v povezavi s študijo D. Bryana in M. Raffertyja Kapitalizem z derivati.
Izvirni naslov : AAA : Audit, anulation, autre politique (2012)
Spremna beseda : Maja Breznik
Zbirka : Zbirka Naprej ! /
208 strani, mehka vezava, 350 g
Format : 14 x 21
Področja : Ekonomija | Politika
ISBN : 9789616768795
Docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Banque mondiale - Une histoire critique, Syllepse, 2022, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2020, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.
2 juin, par Eric Toussaint , Maxime Perriot
28 mai, par Eric Toussaint
24 mai, par Eric Toussaint , Maxime Perriot
17 mai, par Eric Toussaint , Sushovan Dhar
16 mai, par Eric Toussaint , Maxime Perriot
12 mai, par Eric Toussaint , Maxime Perriot
14 avril, par Eric Toussaint , Lode Vanoost
6 avril, par Eric Toussaint , Anaïs Carton
3 avril, par Eric Toussaint , Collectif , Olivier Bonfond , Christine Pagnoulle , Paul Jorion , Jean-François Tamellini , Zoé Rongé , Économistes FGTB , Nadine Gouzée
3 avril, par CADTM , Eric Toussaint , Collectif , Anaïs Carton
22 mars, par Eric Toussaint , Dora Villanueva
20 mars, par Eric Toussaint
27 février, par Eric Toussaint
13 février, par Eric Toussaint , Renaud Vivien , Victor Nzuzi , Luc Mukendi , Yvonne Ngoyi , Najla Mulhondi , Anaïs Carton , Cynthia Mukosa , Nordine Saïdi , Mouhad Reghif , Georgine Dibua , Graziella Vella , Monique Mbeka , Guillermo Kozlowski , CMCLD , ACM , Pauline Fonsny , Céline Beigbeder , Nicolas Luçon , Julie Nathan
19 janvier, par Eric Toussaint , Anis Germany
17 janvier, par Eric Toussaint , ATTAC/CADTM Maroc , Sushovan Dhar , Pauline Imbach , Daniel Tanuro , Christine Poupin , David Calleb Otieno , Cristina Quintavalla , Arturo Martinez , Hussein Muqbel
12 janvier, par Eric Toussaint
12 décembre 2022, par Eric Toussaint , POUR
7 décembre 2022, par Eric Toussaint , Jawad Moustakbal
24 novembre 2022, par CADTM , Eric Toussaint , Pablo Laixhay , Pierre-François Grenson , Maxime Perriot
professeur de mathématiques en classes préparatoires scientifiques à Orléans, porte-parole du CADTM France (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde), auteur de L’Afrique sans dette (CADTM-Syllepse, 2005), co-auteur avec Frédéric Chauvreau des bandes dessinées Dette odieuse (CADTM-Syllepse, 2006) et Le système Dette (CADTM-Syllepse, 2009), co-auteur avec Eric Toussaint du livre Les tsunamis de la dette (CADTM-Syllepse, 2005), co-auteur avec François Mauger de La Jamaïque dans l’étau du FMI (L’esprit frappeur, 2004).
22 avril 2020, par Eric Toussaint , Damien Millet , Renaud Lambert
15 août 2018, par Eric Toussaint , Damien Millet
26 juin 2018, par Eric Toussaint , Damien Millet
26 février 2018, par Eric Toussaint , Damien Millet
29 septembre 2016, par Eric Toussaint , Damien Millet
7 juin 2015, par Eric Toussaint , Damien Millet , Rémi Vilain
23 juin 2014, par Damien Millet , Marie Duhamel
19 septembre 2012, par Eric Toussaint , Damien Millet
15 juillet 2012, par Damien Millet , Patrick Saurin
5 juillet 2012, par Damien Millet , Angélique Schaller
15 juin 2012, par Eric Toussaint , Damien Millet
10 juin 2012, par Eric Toussaint , Damien Millet
31 mai 2012, par Eric Toussaint , Damien Millet
15 mai 2012, par Eric Toussaint , Damien Millet
21 avril 2012, par Damien Millet , Vadim Kamenka
20 avril 2012, par Damien Millet
17 avril 2012, par Damien Millet
3 avril 2012, par Damien Millet
3 avril 2012, par Eric Toussaint , Damien Millet
1er avril 2012, par Damien Millet , Simon Vézina
Plusieurs membres du réseau réalisent un bulletin d'informations