Province de Kerala janvier 2008
15 février 2008 par Eric Toussaint , Denise Comanne
Après avoir participé au premier Atelier Asie du Sud du CADTM, du 15 au 17 janvier 2008 au Sri Lanka, Eric Toussaint et Denise Comanne (CADTM Belgique) se sont rendus au Kerala (Sud Est de l’Inde) pour une autre journée de sensibilisation organisée par VAK CADTM Inde. Ce fut l’occasion de découvrir le travail quotidien des pêcheurs sur la côte de la mer Arabe au sud de la capitale du Kerala, Thiruvananthapuram. Les photos de cette galerie (01 à 35) essaient de rendre compte de ce dur labeur, très peu rémunérateur et compromis par les accords avec l’Union européenne (importation des poissons européens) et par la présence de bateaux indonésiens de grand tonnage qui raflent la pêche.
Les photos 36 et 37 évoquent sans développer, qu’à côté de ces milliers de pêcheurs, la terre est également cultivée.
Le 24 janvier 2008, Eric Toussaint a participé à une journée d’étude sur le thème « Impacts de la globalisation sur le milieu rural pauvre » (photos 38 à 52). La journée, organisée par l’association Santhigram et VAK CADTM Inde, se plaçait dans le cadre des actions mondiales décentralisées du Forum social mondial 2008 en contre point du Forum économique de Davos. On estime à 900 le nombre d’actions qui se sont déroulées dans le monde au cours de cette semaine de mobilisation. Le samedi 26 janvier, au moment même où notre ami et collègue Jérôme montait à l’assaut de la Bourse de Bruxelles, nous assistions à un meeting organisé par un syndicat de pêcheurs (photo 53) dénonçant les effets néfastes de la mondialisation sur la vie des pêcheurs : autre aperçu de mondialisation, celle des résistances…
Docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Banque mondiale - Une histoire critique, Syllepse, 2022, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2020, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.
2 juin, par Eric Toussaint , Maxime Perriot
Quand le président Joe Biden affirme que les États-Unis n’ont jamais dénoncé aucune dette, c’est un mensonge destiné à convaincre les gens qu’il n’y a pas d’alternative à un mauvais accord bi-partisan.
Plafond de la Dette US : la répudiation de dettes par le Président Franklin Roosevelt passée sous silence28 mai, par Eric Toussaint
24 mai, par Eric Toussaint , Maxime Perriot
17 mai, par Eric Toussaint , Sushovan Dhar
16 mai, par Eric Toussaint , Maxime Perriot
12 mai, par Eric Toussaint , Maxime Perriot
Interview, Video, Mediakritiek - Lode Vanoost
Eric Toussaint : “Les crises font partie du métabolisme du système. Transformer les banques en services publics”14 avril, par Eric Toussaint , Lode Vanoost
6 avril, par Eric Toussaint , Anaïs Carton
3 avril, par Eric Toussaint , Collectif , Olivier Bonfond , Christine Pagnoulle , Paul Jorion , Jean-François Tamellini , Zoé Rongé , Économistes FGTB , Nadine Gouzée
3 avril, par CADTM , Eric Toussaint , Collectif , Anaïs Carton
Féministe engagée dans les luttes locales et internationales contre le capitalisme, le racisme et le patriarcat, Denise Comanne avait créé le CADTM aux côtés d’Éric Toussaint et d’autres militant-e-s.
Révolutionnaire infatigable, Denise aura milité jusqu’au bout dans les mouvements sociaux.
Elle est décédée le 28 mai 2010, brutalement, peu après avoir participé activement à un Forum sur le cinquantenaire de l’indépendance de la RD Congo.
28 mai 2020, par Denise Comanne
28 mai 2020, par Denise Comanne
24 avril 2016, par Denise Comanne
23 août 2010, par Denise Comanne
2 juin 2010, par Denise Comanne
31 mai 2010, par Denise Comanne
15 décembre 2009, par Denise Comanne
Montpellier - France
La dette, outil de domination de l’Afrique aujourd’hui comme hier15 octobre 2009, par Denise Comanne
11 août 2009, par Denise Comanne
9 juillet 2009, par Denise Comanne , Christine Vanden Daelen , Christine Leidgens