Admiration pour ces 26 ans de construction d’un réseau mondial de référence visant à soutenir le combat des peuples pour desserrer le nœud coulant de la dette

Message de Pierre Galand à l’Assemblée Mondiale et au réseau du CADTM

28 avril par Pierre Galand

CC - Flickr - fdecomite

Nous publions le message de Pierre Galand qui est un altermondialiste et un internationaliste bien connu en Belgique, en Palestine, au Sahara occidental et bien au-delà. Pierre Galand a été un des dirigeants du mouvement anti guerre dans les années 1980, il a assuré le secrétariat général d’Oxfam Belgique, est devenu président du CNCD-11.11.11, la coordination des organisation belges francophone de solidarité Nord/Sud. Il a été sénateur dans les années 2000 et a fondé le Tribunal Russel pour la Palestine.

Cher(e)s Camarades,

Je me réjouis d’apprendre que, interdits d’accès au Maroc pour la tenue de votre assemblée, vous avez été accueillis à Tunis dans de bonnes conditions.

Permettez-moi d’exprimer avant toute chose ma solidarité avec les camarades marocains d’Attac-CADTM Maroc qui ont été empêchés politiquement par les « amis du roi » de vous accueillir chez eux.

Poursuivant mon propos, c’est d’admiration et d’encouragements dont je souhaite vous entretenir un instant.

Admiration pour ces 26 ans de construction d’un réseau mondial de référence visant à soutenir le combat des peuples pour desserrer le nœud coulant de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
qui les asphyxie et les prive des moyens indispensables à leur bien-être.

Pour ces 26 ans d’élaboration d’études, de stratégies, de mobilisations pour déjouer les plans et les programmes des institutions financières publiques et privées au service du grand capital. Pour démontrer quels sont les auteurs et les complices de la manière dont la richesse produite et la nature sont dévoyées afin de permettre à une minorité de s’assurer le contrôle de notre destinée.

La dette est en effet devenue, depuis plus de 30 ans pour trop de peuples, instrument d’oppression, instrument de guerre et pire encore, moyen de financement d’un génocide comme ce fut le cas au Rwanda voici 22 ans.

Votre constance à dénoncer l’ensemble des dettes odieuses et la mise en place d’audits publics est exemplaire de la manière dont des militants compétents et organisés peuvent contribuer à la mobilisation citoyenne pour l’avancée des luttes populaires dans le monde et permettre aux peuples de se réapproprier leur avenir … Et donc : BRAVO.

Encouragements, car si je ne doute pas de votre détermination et encore moins de celle de votre porte-parole Eric Toussaint, je sais d’expérience combien les tenants du système ultralibéral sont prêts à faire usage de tous les moyens, même les plus criminels, pour maintenir leur hégémonie, quel qu’en soit le prix humain et le risque pour notre survie.

Encouragements car votre travail nous est indispensable pour concrétiser par étapes, y compris celles des échecs, les contours d’une vision partagée d’une autre manière d’organiser notre existence collective fondée sur les valeurs humanistes, notre patrimoine commun.

Cordiales salutations, venceremos.

Pierre Galand Bruxelles le 27 avril 2016