24 mai

Bruxelles, Belgique

Exposition de photographies

Algérie 2019 : Hirak

Exposition de photographies d’Alger en mouvement. Jérôme Duval, CADTM
Inauguration le vendredi 24 mai à 19h à la librairie Pépite Blues, avec Ghaliya Djelloul, sociologue à l’Université catholique de Louvain (UCL) et chercheuse au Centre Interdisciplinaire d’Etudes de l’Islam dans le Monde Contemporain - IACCHOS.

Librairie Pépite Blues, rue Anoul, 30, 1050 Ixelles, Bruxelles.

Ghaliya Djelloul s’intéresse aux questions qui croisent l’islam et les rapports de genre. Sa thèse porte sur les expériences et stratégies de mobilité spatiale de femmes vivant dans des quartiers périphériques d’Alger. Depuis le 22 février, elle suit le mouvement populaire en Algérie, contribue aux débats en cours autour des revendications féministes, et y participe en tant que citoyenne algérienne.

Depuis le 22 février, la société algérienne est entrée en mouvement : cette présentation tentera de donner quelques repères historiques et sociologiques qui permettent de comprendre : en quoi il s’agit de l’entrée dans une nouvelle ère par le caractère « révolutionnaire » de la mobilisation en cours, les dynamiques internes à la construction du mouvement en Algérie et dans la diaspora, ainsi que les sources de tensions et débats qui l’animent et le traversent.


À venir