23 mai 2007 par Eric Toussaint
Voici quelques manifestations d’une accélération du processus de radicalisation à gauche dans une série de pays d’Amérique Latine et de la Caraïbe.
En Equateur, mi-avril 2007, énorme victoire du référendum pour la Constituante, plus de 80% en faveur du « oui » malgré l’opposition de la majorité conservatrice au parlement ; fin avril, expulsion du représentant de la Banque Mondiale
Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.
En 2022, 189 pays en sont membres.
Cliquez pour plus de détails.
. Il faut ajouter la volonté du gouvernement de remettre en cause le paiement d’une importante partie de la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
publique et la mise en place d’une nouvelle commission d’audit de la dette.
Du coté de Venezuela, c’est la renationalisation, en début d’année, de l’entreprise des télécommunications CANTV, dont une grande partie était sous le contrôle du grand capital nord-américain. Il faut y ajouter la renationalisation du secteur de l’électricité, et l’annonce faite par Chavez d’éventuellement nationaliser Sidor, une grande entreprise sidérurgique contrôlée par une grande entreprise privée argentine. Il ajoute que si les banques vénézueliennes n’investissent pas réellement dans la production au Venezuela, il envisage de les exproprier. Le 30 avril, il a également annoncé que le Venezuela se retirait du FMI
FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.
À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).
Cliquez pour plus de détails.
et de la Banque mondiale.
Un troisième indicateur de ce virage à gauche est la décision de la Bolivie de ne plus reconnaître l’autorité de l’organe de la Banque Mondiale qui règle les litiges sur les investissements (le CIRDI
CIRDI
Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) a été créé en 1965 au sein de la Banque mondiale, par la Convention de Washington de 1965 instituant un mécanisme d’arbitrage sous les auspices de la Banque mondiale.
Jusqu’en 1996, le CIRDI a fonctionné de manière extrêmement sporadique : 1972 est la date de sa première affaire (la seule de l’année), l’année 1974 suivit avec 4 affaires, et suivirent de nombreuses années creuses sans aucune affaire inscrite (1973, 1975,1979, 1980, 1985, 1988, 1990 et 1991). L’envolée du nombre d’affaires par an depuis 1996 (1997 : 10 affaires par an contre 38 affaires pour 2011) s’explique par l’effet des nombreux accords bilatéraux de protection et de promotion des investissements (plus connus sous le nom de « TBI ») signés a partir des années 90, et qui représentent 63% de la base du consentement à la compétence du CIRDI de toutes les affaires (voir graphique)). Ce pourcentage s’élève à 78% pour les affaires enregistrées uniquement pour l’année 2011.
Cliquez pour plus d’infos
) et qui généralement donne raison aux investisseurs au détriment des États.
Si on prend le Brésil, un changement important est intervenu au cours des derniers mois, il s’agit de la décision du Mouvement des paysans sans terre, le MST, d’entrer en opposition directe au gouvernement Lula pour protester contre le manque de volonté de ce gouvernement de réaliser une véritable réforme agraire. Cela fait maintenant quatre ans que Lula est au poste de commande, il avait promis une réforme agraire profonde. Le Mouvement des Sans Terre fait un bilan tout à fait négatif de cette politique et n’hésite pas d’ailleurs à orgzniser des activités avec deux partis politiques d’opposition de gauche radicale : le PSOL (Parti du Socialisme et de la Liberté) et le PSTU (Parti Socialiste des Travailleurs unifié).
On pourrait encore trouver d’autres exemples dans la région, notamment du coté du Paraguay où se préparent des élections présidentielles. Il semble qu’un curé de gauche a de fortes chances d’être élu contre le président Nicanor qui est un président de droite.
Docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Banque mondiale - Une histoire critique, Syllepse, 2022, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2020, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.
2 juin, par Eric Toussaint , Maxime Perriot
Quand le président Joe Biden affirme que les États-Unis n’ont jamais dénoncé aucune dette, c’est un mensonge destiné à convaincre les gens qu’il n’y a pas d’alternative à un mauvais accord bi-partisan.
Plafond de la Dette US : la répudiation de dettes par le Président Franklin Roosevelt passée sous silence28 mai, par Eric Toussaint
24 mai, par Eric Toussaint , Maxime Perriot
17 mai, par Eric Toussaint , Sushovan Dhar
16 mai, par Eric Toussaint , Maxime Perriot
12 mai, par Eric Toussaint , Maxime Perriot
Interview, Video, Mediakritiek - Lode Vanoost
Eric Toussaint : “Les crises font partie du métabolisme du système. Transformer les banques en services publics”14 avril, par Eric Toussaint , Lode Vanoost
6 avril, par Eric Toussaint , Anaïs Carton
3 avril, par Eric Toussaint , Collectif , Olivier Bonfond , Christine Pagnoulle , Paul Jorion , Jean-François Tamellini , Zoé Rongé , Économistes FGTB , Nadine Gouzée
3 avril, par CADTM , Eric Toussaint , Collectif , Anaïs Carton