9 septembre 2022 par CADTM International , École d’Éducation Populaire d’Afrique du Nord , Réseau nord-africain pour la souveraineté alimentaire
Le 06 septembre 2022, à 11 heures du matin, à Tunis, une douzaine de membres des forces spéciales de sécurité en tenue civile ont perquisitionné le domicile du journaliste et militant politique Ghassen Ben Khelifa, coordinateur du site Inhiyez, et Président de l’Association « l’Atelier, média pour l’information sur les droits économiques et sociaux ». Son téléphone portable et ses ordinateurs ont été confisqués à son domicile, puis il a été emmené en état d’arrestation au domicile de ses parents pour une fouille par la brigade antiterroriste.
Après cet enlèvement, Ghassen a été transféré vers une destination inconnue. Les déclarations des responsables sécuritaires étaient contradictoires sur son lieu de détention, entre Al Gorjani, le ministère public et le pôle judiciaire antiterroriste de Charguia.
Les services de police n’ont pas expliqué les raisons de l’arrestation, le camarade kidnappé n’a pas joui de ses droits civiques en tant que citoyen tunisien, en premier lieu son droit d’avoir des avocats avec lui pendant l’enquête. Aux dernières heures de la nuit, des nouvelles ont commencé à se répandre ici et là sur son lieu de détention, après les déclarations contradictoires des services sécuritaires à ce propos, pour que le lieu de détention soit finalement fixé au pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, où il a été détenu.
Ghassen Ben Khelifa est connu dans le milieu politique tunisien, et dans le monde arabe en général, pour son activité de militant de terrain progressiste, partisan de toutes les causes sociales alignées avec ceux d’en bas, et l’un des camarades engagés dans les causes justes des peuples d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient / région arabe et au delà. Il ne s’est jamais abstenu de son devoir de solidarité avec les opprimés où qu’ils soient. Les fronts de la lutte du militant de gauche et journaliste Ghassen Ben Khelifa sont nombreux. Il est :
Cette liste de causes militantes, à des années lumière du terrorisme, ne peut aligner que des militants honnêtes de la trompe de Ghassen et de ses camarades qui luttent pour une société juste, basée sur l’égalité, la redistribution des richesses, la démocratie radicale et la liberté d’expression et d’organisation, causes auxquelles le camarade a consacré tout son temps et énergie.
L’arrestation de Ghassen s’intègre dans la vague contre-révolutionnaire dans notre région, qui cherche à faire taire toutes les voix progressistes et révolutionnaires, inquiétantes et effrayantes pour ceux d’en haut, c’est-à-dire les pouvoirs tyranniques, les oppresseurs du peuple, les normalisateurs avec l’État sioniste et les serviteurs de l’impérialisme mondial. Cette vague se concrétise par toutes sortes de restrictions sur les organisations locales, régionales et internationales en les assiégeant, ainsi que par des poursuites et des harcèlements judiciaires des militants et une répression des mouvements pacifiques, comme c’était le cas avec la répression du mouvement des petits agriculteurs d’Ouled Jaballah et d’autres dans les quelques années dernières.
Ghassen Ben Khelifa, allié intransigeant des classes populaires, qui défend ouvertement leurs causes, n’a jamais failli à la solidarité ou au soutien aux mouvements dans toute la République tunisienne, en Afrique du Nord, dans la région arabe et même ailleurs. C’est une voix dérangeante pour le régime tunisien et un exemple vivant du militant sérieux et intègre dont les régimes craignent que les jeunes ne s’en inspirent. C’est pourquoi il est persécuté pour des soupçons fallacieux de terrorisme.
Nous sommes convaincus que les organisations progressistes, les militants, les journalistes et les groupes de défense des droits humains en Tunisie et à l’étranger ont la responsabilité de défendre Ghassen Ben Khelifa et d’assurer l’exercice de tous ses droits, y compris sa libération immédiate et inconditionnelle.
Nous, du Réseau Nord Africain pour la Souveraineté Alimentaire et l’École d’Éducation Populaire d’Afrique du Nord/Région arabe, annonçons ce qui suit :
Nous appelons également toutes les structures syndicales, politiques, associatives et des droits humains tunisiennes à défendre notre camarade en constituant un Comité de solidarité nationale et internationale pour sa libération inconditionnelle.
8 mars,
La dette nous opprime ! Nous ne paierons pas !8 mars, par CADTM International
1er mars, par CADTM International
17 février, par CADTM International
23 janvier, par CADTM International
20 janvier, par CADTM International
19 janvier, par CADTM International
25 novembre - Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
Les violences contre les femmes* : un problème systémique25 novembre 2022, par CADTM International
10 octobre 2022, par CADTM International , Collectif
Communiqué de presse
2022 : Mettons fin à la crise alimentaire5 septembre 2022, par CADTM International
Communiqué
Mettre fin aux politiques migratoires inhumaines du Nord. Aucune personne n’est illégale29 juin 2022, par CADTM International