Appel de soutien et de solidarité - Les détenus du Hirak du Rif subissent de lourdes peines de prison

20 juillet par ATTAC/CADTM Maroc


Appel de soutien et de solidarité

A toutes les personnes et organisations internationales qui soutiennent la liberté et les droits des peuples !
Les détenus du Hirak du Rif subissent de lourdes peines de prison.
Élargissons la solidarité internationale pour leur libération et l’annulation des verdicts !

La Cour d’appel de Casablanca a prononcé de lourdes peines, mardi 26 juin 2018, contre les dirigeants et les militants du Hirak du Rif. Ce mouvement de contestation avait éclaté suite à la mort de Mohsine Fikri, broyé dans une benne à ordure le 28 Octobre 2016 à Al Hoceima.

Depuis lors, les Rifains et les Rifaines manifestent dans les rues et sur les places publiques pour exiger le jugement des meurtriers et satisfaire les revendications économiques, sociales et culturelles de la population.

Le pouvoir a essayé d’étouffer le mouvement en ayant recours à différentes formes de manœuvres politiques mais surtout à des interventions policières très violentes. Toute la région du Rif est assiégée par diverses forces de répression qui y stationnent depuis le début du mois de mai 2017. Les manifestations sont interdites. Les arrestations sont quotidiennes et les détenus subissent de lourdes peines. Le jeune Imad Attabi est décédé suite aux interventions sauvages des forces de répression contre la manifestation pacifique du 20 juillet 2017 à Al Hoceima.

Le nombre de détenus du Hirak du Rif a dépassé les 500. Les militants accusés étaient poursuivis pour plusieurs délits comme ceux « d’atteinte à la sécurité intérieure de l’État », « d’offense et de violence à l’encontre des éléments des forces publiques » ou encore « la tenue de rassemblements publics sans autorisation » qui témoignent de la nature des lois limitant les libertés.

Les lourdes peines – allant jusqu’à 20 ans de prison – attestent de l’ampleur du despotisme face aux luttes populaires dans notre pays. Ce qui nécessite une très large solidarité pour acquitter les détenus et faire tomber les verdicts prononcés par une justice corrompue et non démocratique.

Le régime marocain punit les détenus Rifain-e-s pour avoir le courage de refuser ses politiques libérales et d’exiger la satisfaction de leurs revendications sociales (construction d’hôpitaux publics, d’une université et des infrastructures qui garantissaient leur dignité) et le jugement des responsables de l’assassinat de Mohsen Fikri er d’Imad Attabi.

Les détenus du Rif payent le prix de leur résistance à la persévérance de l’État à maintenir, par la répression forte, les politiques d’austérité dictées par les IFI au profit d’une minorité liée au pouvoir qui accumule les richesses.

Le Hirak du Rif est un vrai mouvement de base luttant pour un modèle de développement qui satisfasse les besoins immédiats de la majorité des citoyen-ne-s, garantisse la dignité, mette fin à la répression, au bafouement des libertés d’expression et de manifestation, au pillage et la prédation des biens publics.

Seule la solidarité populaire locale, nationale et internationale est à même de garantir la liberté immédiate des détenus du Hirak du Rif et la satisfaction de leurs revendications économiques, sociales et culturelles légitimes.

Nous nous adressons donc à toutes les personnes et organisations à l’échelle internationale pour signer cet appel pour exiger l’acquittement des détenus et leur innocence.

Élargissons la solidarité internationale !
Pour la liberté des détenus et la satisfaction des revendications du Hirak Rif !

ATTAC Maroc, membre du réseau CADTM.

Envoyer les signatures à attac.cadtm.maroc@gmail.com



ATTAC/CADTM Maroc

membre du réseau CADTM, l’Association pour la Taxation des Transactions en Aide aux Citoyens au Maroc (ATTAC Maroc) a été créée en 2000. ATTAC Maroc est membre du réseau international du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (CADTM) depuis 2006 (devenu Comité pour l’abolition des dettes illégitimes depuis juin 2016). Nous comptons 11 groupes locaux au Maroc. ATTAC veut être un réseau aidant à l’appropriation par les acteurs engagés dans l’activité sociale, associative, syndicale et plus largement militante des enjeux de la mondialisation sur les problématiques de résistance sociale et citoyenne.
www.attacmaroc.org
http://arabic.cadtm.org/

Adresse : n°140, rue Cadi Bribri Akkari 10000. Rabat. Maroc
Email : attac.cadtm.maroc@gmail.com
Site Web attacmaroc.org Tel 00 212 6 61 17 30 39

Autres articles en français de ATTAC/CADTM Maroc (103)

Traduction(s)