28 février

Bruxelles, Belgique

Projection en avant-première du court métrage :

Au Festin des Rapaces

Le CADTM est fier de mettre aujourd’hui à votre disposition le film Au Festin des Rapaces, réalisé par Dimitri Tuttle et produit par le CADTM, Théâtre Croquemitaine et l’asbl Chemins de Traverse.

« AU FESTIN DES RAPACES », réalisé par Dimitri Tuttle

Le mercredi 28 février à 19h00
à Bruxelles Laïque, av. de Stalingrad 18, 1000 Bruxelles

suivi d’une conférence-débat sur les fonds vautours.

Le 7 mars se tiendra l’audience de la Cour constitutionnelle de Belgique qui décidera de l’avenir de la loi belge contre les fonds vautours. Un appel à la mobilisation est lancé !

Pour que les fonds vautours Fonds vautour
Fonds vautours
Fonds d’investissement qui achètent sur le marché secondaire (la brocante de la dette) des titres de dette de pays qui connaissent des difficultés financières. Ils les obtiennent à un montant très inférieur à leur valeur nominale, en les achetant à d’autres investisseurs qui préfèrent s’en débarrasser à moindre coût, quitte à essuyer une perte, de peur que le pays en question se place en défaut de paiement. Les fonds vautours réclament ensuite le paiement intégral de la dette qu’ils viennent d’acquérir, allant jusqu’à attaquer le pays débiteur devant des tribunaux qui privilégient les intérêts des investisseurs, typiquement les tribunaux américains et britanniques.
n’aient plus de secret pour toi, pour saisir comment lutter contre eux et l’enjeu de l’audience à venir qui décidera de l’avenir de la loi belge contre les fonds vautours, viens donc assister à la projection suivie d’une conférence-débat !

Avec : Maud Bailly (CADTM), Olivier Stein (avocat, Progress Lawyers Network), Renaud Vivien (juriste, CADTM), Roxane Zadvat (Théâtre Croquemitaine, actrice principale du court-métrage).

Entrée : libre - Organisation : CADTM, en partenariat avec Bruxelles Laïque


Les fonds vautours sont des entreprises privées qui ciblent les États en difficulté financière pour racheter à très bas prix leurs dettes et réclamer devant des tribunaux le remboursement de la valeur totale de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
, majorée des intérêts, de pénalités de retard et de frais de justice. Leurs taux de rendements affichent 300 à 2000 % ! Depuis plus de vingt ans, ils ont déjà fait des centaines de millions de victimes dans des pays comme l’Argentine, le Congo-Brazzaville, la Zambie, la Grèce... C’est un peu les bêtes noires de la finance dérégulée !

NML Capital versus CADTM

En Belgique, suite à la mobilisation de la société civile, une loi contre les fonds vautours a été adoptée le 12 juillet 2015. Il s’agit de la loi la plus avancée au niveau mondial. Aujourd’hui, elle est menacée. Le fonds vautour NML Capital, dirigé par le milliardaire Paul Singer, demande son annulation auprès de la Cour constitutionnelle belge. Le CADTM, le CNCD-11.11.11 et son pendant néerlandophone 11.11.11, sont parties intervenantes devant la Cour Constitutionnelle pour défendre cette loi. L’audience qui décidera de l’avenir de cette loi se tiendra le 7 mars, un appel à se mobiliser pour soutenir la loi belge contre les fonds vautours est lancé !

Pétition pour défendre la loi contre les fonds vautours et encourager l’adoption d’autres lois partout dans le monde : SIGNER ICI


À venir