Aube Dorée, l’affaire de tous : Quelle résistance ?

29 avril par Angélique Kourounis , Thomas Iacobi


Après « Aube Dorée une affaire personnelle » qui visait à comprendre le fonctionnement du parti néo nazi grec toujours troisième force politique du pays, voici, « Aube Dorée l’affaire de tous » qui veut explorer toutes les résistances possibles à cette idéologie qui ne cesse de s’étendre dans toute l’Europe. Les tournages de ce second long métrage ont commencé il y a un an et demi et ils vont durer encore plusieurs mois. Ils prendrons fin une fois le verdict du procès contre Aube Dorée actuellement en cours en Grèce sera connu. Une campagne de financement participatif est lancée en ce 20 avril qui marque le début de ce procès il y a quatre ans. Nous avons besoin de vous pour faire ce film qui veut aller au-delà des frontières grecques. Aube Dorée n’est plus une affaire personnelle, c’est l’affaire de tous, de toutes, soutenez nous.

SYNOPSIS

La Democratie peut elle encore définitivement venir à bout d’Aube Dorée sans faire entorse à ses principes ? Malgré le procès en cours depuis plus de quatre ans, procès qui vise à démontrer qu’Aube Dorée n’est pas un parti politique mais une organisation criminelle à caractère militaire et structure pyramidale, cette formation reste toujours troisième force politique dans les intentions de vote. Comment est-ce possible ? Comment peut- on encore voter Aube Dorée ? Une formation dont les membres ou sympathisants continuent d’agresser en plein jour des journalistes, des avocats, des opposants politiques, des migrants ?

Le travail commencé en 2009 sur ce parti n’est pas fini. Après avoir enquêté sur la nature et l’organisation de ce parti néo-nazi grec, la réalisatrice Angélique Kourounis recherche désormais quelles sont les réponses à donner à Aube Dorée ? Comment riposter ? Est-ce que la réponse serait devant les tribunaux, dans un barrage politique de tous partis ? Un boycott médiatique ? Une prise de conscience sociale ? Un réel enseignement à l’école ? Ou via une résistance plus musclée ?

Les conséquences de la crise économique et sociale qui touchent de plus en plus de pays européens, l’instabilité politique qui s’installe, le désaveu des dirigeants politiques et l’échec de la gauche à s’organiser face à ce fléau sont au centre de ce documentaire qui essaie de comprendre pourquoi Aube dorée est toujours présente sur la scène politique.

Une Aube Dorée qui n’a pas changé de cap ni d’idéologie. Le méandre noir sur fond rouge qui rappelle furieusement la croix gammée flotte toujours sur ses bureaux en plein centre d’Athènes. Une Aube Dorée toujours créditée, selon les sondages de 8% des voix, qui se présente à toutes les élections, qui sert d’épouvantail politique, qui continue à jouer les martyrs mais qui est mis a mal par le procès historique en cours contre elle. Un procès plus important que celui de Nuremberg et qui est la colonne vertébrale de ce documentaire. Angélique Kourounis a dédié plusieurs années de travail à ces recherches autour du parti néonazi grec toujours troisième parti sur l’échiquier politique grec après des décennies d’actions Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
meurtrières. C’est son quatrième film sur la question.

Réalisatrice : Angélique Kourounis
Auteur/es : Angélique Kourounis et Thomas Iacobi

Lien vers le site officiel : http://goldendawnapublicaffair.com/fr/accueil/



Angélique Kourounis

Journaliste, correspondante en Grèce

Traduction(s)