14 octobre > 15 octobre

Barcelone, Espagne

AuditFest les 14 et 15 octobre, réserve tes dates !

La Plateforme d’Audit Citoyen de la Dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
– PACD Barcelone organise l’#AuditFest, une rencontre qui aura lieu les 14 et 15 octobre centrée sur l’audit, la gestion de la dette et autres politiques publiques municipales. La rencontre est destinée aussi bien à des techniciens municipaux, échevins, conseillers, auditeurs, et autres représentants politiques (au gouvernement ou dans l’opposition), qu’à des membres de groupes politiques et militants de mouvements sociaux.

Contexte et proposition :

Depuis les dernières élections municipales de mai 2015, il y eut un changement de relations de pouvoir institutionnel dans de nombreuses municipalités, et ce partout en Espagne. L’irruption de nombreux groupes progressistes et candidats citoyens, qui sont parvenus à être représentés dans les conseils municipaux, a ouvert une situation nouvelle pleine d’opportunités et de défis.
Ce nouveau panorama politique a débouché sur les propositions de nombreuses Mairies d’initier des audits citoyens de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
et de la gestion publique. En filigrane se posent des questions comme la non priorisation du paiement ou même du non-paiement (« impago ») en cas de dette illégitime Dette illégitime Comment on détermine une dette illégitime ?

4 moyens d’analyse

* La destination des fonds :
l’utilisation ne profite pas à la population, bénéficie à une personne ou un groupe.
* Les circonstances du contrat :
rapport de force en faveur du créditeur, débiteur mal ou pas informé, peuple pas d’accord.
* Les termes du contrat :
termes abusifs, taux usuraires...
* La conduite des créanciers :
connaissance des créanciers de l’illégitimité du prêt.
. D’autres questions comme la transparence, le droit à l’information, l’obligation Obligations
Obligation
Part d’un emprunt émis par une société ou une collectivité publique. Le détenteur de l’obligation, l’obligataire, a droit à un intérêt et au remboursement du montant souscrit. Il peut aussi, si la société est cotée, revendre son titre en bourse.
de rendre des comptes, l’analyse et l’évaluation de la gestion publique par les citoyens, la (re)municipalisation des services, etc, se convertissent en politiques prioritaires pour beaucoup de conseils municipaux.

Cependant, le défi est de pouvoir disposer d’outils pour transformer ces demandes en propositions, processus et politiques publiques concrètes, qui comptent en plus avec la participation de citoyen-ne-s. C’est pourquoi, depuis la Plateforme d’Audit Citoyen de la Dette (PACD) à Barcelone, nous voulons organiser un événement qui nous serve précisément pour cela : concrétiser les demandes sociales en politiques concrètes et réelles.

Nous l’avons baptisé #AuditFest : une rencontre d’audits citoyens de la dette et de la gestion publique, dans lequel nous puissions partager nos expériences, doutes, propositions, méthodologies et outils, pour que de meilleures politiques publiques municipales, avancées pour et par la citoyenneté, deviennent réalité.

#AuditFest aura lieu les 14 et 15 octobre 2016 à Barcelone (lieu en attente de confirmation). La proposition est de dédier ces deux jours (vendredi et samedi) à la réalisation d’ateliers et disposer d’espaces de débat et de travail communs, ainsi que d’espaces plus ouverts (plénières) et d’un espace ludique pour nous rencontrer, nous connaître et nous mettre en réseaux.

#AuditFest est destinée aussi bien à des techniciens municipaux, échevins, conseillers, auditeurs, et autres représentants politiques (au gouvernement ou dans l’opposition), membres de groupes politiques (avec ou sans représentation institutionnelle) et militants d’organisations et mouvements sociaux intéressés par les thèmes que nous allons traiter.

Pour participer il est nécessaire de s’inscrire sur le formulaire suivant.


Programme :

Début septembre nous confirmerons le programme et les intervenants / animateurs des différents ateliers et conférences. Le programme provisoire est le suivant :

Vendredi 14 octobre :
Matin
Plénière de présentation et dynamique de partage d’expériences
–* Pourquoi un audit citoyen de la dette municipale.
–* Présentation d’expériences et propositions de méthodologies pour réaliser des audits citoyens de la dette, du budget et de la gestion publique.
Repas en commun – un repas sur le lieu même de l’événement sera proposé à prix accessible et permettra de partager un espace plus détendu pour tisser des réseaux.

Après-midi
Ateliers simultanés
1- Participation citoyenne dans l’Audit.
2- Corruption, filtrations et interventionnisme citoyen – Stratégies de judiciarisation de cas de corruption.
En tissant des réseaux
Espace pour une analyse collective de la situation de la dette municipale, des défis et des alternatives.

Samedi 15 octobre :
Matin
Ateliers simultanés sur la gestion de dette
–* Possibilités et stratégies pour le non-paiement de la dette.
–* Les limites normatives (art. 135, loi de stabilité budgétaire, LRSAL, Loi sur les finances locales,…).
–* Endettement responsable.
–* Fiscalité municipale juste comme alternative à l’endettement.
Repas en commun – un repas sur le lieu même de l’événement sera proposé à prix accessible offrant la possibilité de partager un espace plus détendu pour tisser des liens.

Après-midi
Ateliers simultanés sur d’autres politiques publiques alternatives
1 – Amélioration dans les processus de marchés publics (clauses sociales, transparence, …)
2 – Municipalisation et modèles de gestion publique ou publique-communautaire de services et biens communs.

Conférence / assemblée finale
–* Stratégies à venir pour la création d’un front municipal contre la dette et l’austérité.
En tissant des liens
Dîner communautaire et concert.

On vous attend !


Auteur

PACD

Plataforma Auditoría Ciudadana de la Deuda http://auditoriaciudadana.net/

Traduction(s)

À venir