Belém : de nouveaux mondes possibles en marche !

13 février 2009 par Samir Abi




Une grande marche a marqué le début du Forum Social Mondial qui s’est tenu à Belém, Amazonie, Brésil, du 27 janvier au 1er février 2009. Une marche gigantesque s’il en est, car le nombre de participant-e-s a dépassé les 30.000 personnes pour les estimations les plus modérées (certains mouvements sociaux avançaient plutôt le chiffre de 50 000 personnes). La marche était vraiment grandiose et tou-te-s les participant-e-s y ont apporté leur touche, certains avec des drapeaux, d’autres avec des tee-shirts aux divers slogans dénonçant les injustices sociales dans le monde et appelant à un changement de l’ordre des choses. D’autres groupes ont aussi brillé par leur animation musicale, avec des chansons reprises par bon nombre de participant-e-s. Et comme on est au pays des caravanes, les groupes de samba n’étaient pas absents ! Des populations indiennes d’Amazonie étaient également présentes avec des parades remarquables, faisant la démonstration de leurs richesses culturelles millénaires. C’était non seulement du grand art, c’était tout un message : l’expression du visage pluriel du monde.

L’évènement qui a le plus marqué cette marche a été la pluie diluvienne qui s’est abattue sur le cortège juste au début de la marche, pour nous souhaiter la bienvenue en Amazonie. En effet, la ville de Belém est en pleine forêt équatoriale. Pendant plus d’une heure, le cortège a continué à avancer sous cette averse. Une heure sous un véritable déluge, mais avec une ambiance qui ne s’arrêtait jamais : telle est l’image gardée de cette marche d’ouverture (qui a tout de même duré trois heures).
 
Ce qui m’a le plus ému lors de cette marche est une scène en particulier. Je dépassais à un moment donné un groupe de jeune de la vingtaine qui tenait des drapeaux palestiniens. J’avais d’abord cru qu’il s’agissait d’étudiant-e-s palestinien-ne-s participant au forum et je les ai approché pour discuter. Au contraire : c’était de jeunes brésilien-ne-s de Belém qui avaient tenu à venir spécialement à la marche avec ces drapeaux pour exprimer leur soutien au peuple palestinien. C’était très émouvant de voir dans cette ville perdue au cœur de la forêt amazonienne des personnes qui ne voulaient pas rester indifférent-e-s à ce qui se passait à des dizaines de millier de kilomètres de chez elles !

Or, si le forum social a un esprit, c’est celui-ci : une solidarité qui s’affranchit des frontières pour ensemble construire un monde plus humain...


Samir Abi

ATTAC-CADTM Togo

Autres articles en français de Samir Abi (25)

0 | 10 | 20