Bonne année de combat 2019 !

27 décembre 2018 par CADTM International


Photo by Tim Gouw via Unsplash (CC)

Cela a vraiment du sens de faire partie d’un réseau international comme le CADTM qui se bat aux quatre coins de la planète contre le Système dette et contre toutes les formes d’oppression. Nous sommes de ceux et de celles, pour qui toute injustice faite à une personne, quel que soit l’endroit de la planète où cela se passe, nous fend le cœur et nous convainc encore un peu plus qu’il faut agir pour changer le monde en profondeur.

Soyons prêts pour une nouvelle année 2019 de combat

La lutte contre les dettes illégitimes privées (microcrédit abusif, dettes étudiantes, dettes hypothécaires abusives, dettes des paysans, etc.) et publiques nous mobilise mais nous savons très bien que d’autres formes d’injustice et d’oppression doivent aussi être combattues. Et nous sommes prêts à participer à différentes luttes. Nous sommes aussi prêts à agir ensemble avec toutes les forces réellement émancipatrices et nous pratiquons au maximum l’unité d’action en essayant de faire converger les luttes. Les mobilisations féministes ont pris une nouvelle ampleur en 2018 et c’est très encourageant. Pourvu que cela continue. D’autres grandes mobilisations populaires ont eu lieu : des gilets jaunes aux luttes à Haïti, qui ont démarré contre l’augmentation du prix des combustibles et sont allés beaucoup plus loin, la caravane des migrants qui est partie du Honduras et du Salvador pour rejoindre les États-Unis en passant par le Guatemala et le Mexique. Heureusement la liste des résistances est longue et il y a de l’espoir.

Le réseau CADTM international a une fois de plus été très actif en 2018 et il le sera encore en 2019. De plus il s’étend géographiquement.
Bonne fin d’année 2018 et soyons prêts pour une nouvelle année 2019 de combat.

Signé par : Fátima Zahra, Omar Aziki, Eric Toussaint, Christine Vanden Daelen pour le Secrétariat international partagé du CADTM, Broulaye Bagayoko (Cadtm Afrique), Maria Elena Saludas (CADTM Amérique latine et Caraïbe), Yoko Akimoto (ATTAC Japon) et Sushovan Dhar (CADTM Asie du Sud) .



cadtm.org