Bulletin électronique

14 décembre


CADTM - Bulletin fr Français
cadtm.org
14 décembre 2018
ÉDITO

Au travers du mouvement des Gilets jaunes en France, à La Réunion et en Belgique, de nombreux enseignements peuvent être tirés sur la situation socioéconomique et politique actuelle.

Ce mouvement populaire illustre l’expression d’un profond ras-le-bol contre l’injustice flagrante des politiques menées par les gouvernants. Les Gilets jaunes se mobilisent contre une politique injuste en matière de taxation. Ils veulent également une augmentation du salaire minimum légal ainsi que des retraites. Le mouvement subit une répression terrible de l'État avec de très nombreuses personnes blessées de manière très grave par la police. Parmi les personnes qui ont été condamnées ces derniers jours, une partie significative d’entre elles sont surendettées car leurs revenus sont insuffisants pour satisfaire leurs besoins élémentaires.

La réunion annuelle du CADTM AYNA s'est, elle, déroulée entre le 2 et le 8 décembre 2018, accompagnée d’activités organisées avec le Front citoyen pour l’audit de la dette portoricaine et neuf associations portoricaines. Le succès rencontré par ces rencontres a permis de nombreux échanges, un renforcement du réseau ainsi que des liens tissés avec des membres d’organisations locales actives sur le sujet de l’endettement illégitime de Porto Rico.

À l'heure où le musée d'Afrique centrale de Tervuren rouvre ses portes, après un long réaménagement et un discours officiel de « décolonisation », nous republions une interview de Pauline Imbach de 2010 qui garde toute sa pertinence sur la responsabilité coloniale de la Belgique.

Inga III, un nouvel éléphant blanc qui renforcera l'emprise des créanciers sur la RDC ! Dans un contexte politique et social marqué par les élections présidentielles qui doivent se tenir en décembre 2018, et de fortes répressions des mouvements sociaux par le gouvernement et ses représentants, l’Agence pour le développement et la promotion du projet grand Inga (ADPI-RDC) a annoncé la signature d’un « accord de développement exclusif » avec deux consortiums d’entreprises sino-espagnol pour la construction du Barrage Inga III dont les coûts sont estimés à quelques 14 milliards de dollars US.

Dans une interview effectuée à l'occasion d'une formation sur les dettes illégitimes et les alternatives en Guinée Conakry, Broulaye Bagayoko, secrétaire permanent du CADTM Afrique, donne quelques éléments de compréhension sur l'impact de la dette en Afrique. Les revendications de répudiation de toutes les dettes illégitimes sont plus que jamais d'actualité.

Quatre autres publications utiles en termes d'éducation populaire :
- un livret pédagogique complet et plusieurs vidéos, très utiles dans la compréhension de la situation grecque ;
- les panneaux réalisés par le CADTM Grenoble sur la situation actuelle du Tchad et en particulier les luttes actuelles pour les droits et les libertés, ainsi que le rôle de la Françafrique et les responsabilités de la France ;
- une petite bande-dessinée sur les prêts toxiques concoctée par deux militant-e-s d’Attac France
- sans oublier le dernier texte interpellant du Gacdac (Groupe d’audit citoyen de la dette de l’Assurance chômage UNEDIC) sur la dette de l’Assurance chômage et les moyens d'en sortir.

NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS
S'ABONNER AUX PUBLICATIONS DU CADTM
Le CADTM édite une revue thématique biannuelle : Les Autres Voix de la Planète, qui à chaque numéro traite en profondeur d'un sujet en lien avec la dette. Le CADTM publie aussi régulièrement des livres, mais aussi des films en DVD et des bandes dessinées. Les abonné-e-s reçoivent 4 publications par an : 2 revues thématiques et 2 autres publications (livre, DVD...).
FAITES UN DON
Face aux mesures d'austérité en Belgique le travail des associations Nord-Sud, dont fait partie le CADTM, est menacé. Nous avons besoin de soutiens, pour plus d'indépendance et continuer les combats sur chaque continent en vue d'annuler les dettes illégitimes et d'établir de réelles politiques pour les droits humains fondamentaux. Soutenez le CADTM en vous abonnant à la revue Les Autres voix de la planète ou en faisant des dons, ce qui nous permet de continuer le travail d'animations, l'organisation de rencontres locales, nationales et internationales, la recherche et la publication...
Sur les réseaux sociaux
35 rue Fabry
4000 Liège, Belgique
Tel: 0032 (0)4 226 62 85
Email: info@cadtm.org
www.cadtm.org

Newsletter du CADTM (20165 abonnées).

Le CADTM édite aussi une newsletter en anglais (7901 abonnées) et en espagnol (7787 abonnées).

Vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter ?
Se désinscrire