Bulletin électronique

8 août


CADTM - Bulletin fr Français
cadtm.org
8 août 2019
cadtm.org
ÉDITO

Juillet 1944 a vu la création des deux institutions financières internationales (IFI), la Banque mondiale et le FMI, principalement dominées par les États-Unis. Voilà 75 ans qu'elles sont des outils de domination au service des puissants, contre les intérêts des peuples. Cet anniversaire est l'occasion de rappeler comment ces IFI influencent les politiques des États qu'elles prétendent aider. Avec toutes les conséquences que l'on connaît sur les populations. La récente immolation, en Belgique, d'un Guinéen, père de deux enfants d'une vingtaine d'années, est un exemple de plus des résultats de la politique inhumaine et criminelle de l'Europe forteresse, des plans d'ajustement structurel imposés par le FMI et de l'extractivisme désastreux du capitalisme cupide et égoïste. Au Nord comme au Sud, le couple dette-austérité sévit avec les mêmes effets antisociaux. Depuis 75 ans, les recettes des institutions de Bretton Woods ne laissent que désolation sur leur passage et ne font qu’aggraver les situations.

Inscrivez-vous et venez à la prochaine université d'été du CADTM Europe car vous en ressortirez gonflés à bloc pour commencer l'année politique et sociale.

CALENDRIER
Toutes les dates
NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS
S'ABONNER AUX PUBLICATIONS DU CADTM
Le CADTM édite une revue thématique biannuelle : Les Autres Voix de la Planète, qui à chaque numéro traite en profondeur d'un sujet en lien avec la dette. Le CADTM publie aussi régulièrement des livres, mais aussi des films en DVD et des bandes dessinées. Les abonné-e-s reçoivent 4 publications par an : 2 revues thématiques et 2 autres publications (livre, DVD...).
FAITES UN DON
Face aux mesures d'austérité en Belgique le travail des associations Nord-Sud, dont fait partie le CADTM, est menacé. Nous avons besoin de soutiens, pour plus d'indépendance et continuer les combats sur chaque continent en vue d'annuler les dettes illégitimes et d'établir de réelles politiques pour les droits humains fondamentaux. Soutenez le CADTM en vous abonnant à la revue Les Autres voix de la planète ou en faisant des dons, ce qui nous permet de continuer le travail d'animations, l'organisation de rencontres locales, nationales et internationales, la recherche et la publication...
Sur les réseaux sociaux
35 rue Fabry
4000 Liège, Belgique
Tel: 0032 (0)4 226 62 85
Email: info@cadtm.org
www.cadtm.org

Newsletter du CADTM (20165 abonnées).

Le CADTM édite aussi une newsletter en anglais (7901 abonnées) et en espagnol (7787 abonnées).

Vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter ?
Se désinscrire


cadtm.org