Bulletin électronique

21 septembre


CADTM - skel_bull_fr Français
cadtm.org
21 septembre 2021
cadtm.org
ÉDITO

Face à la crise globale, annulation des dettes pour la justice sociale ! Plus que 4 jours avant l’Université du CADTM à Liège les 25 et 26 septembre. Pour la plénière d’ouverture « L’annulation des dettes, une nécessité ! », nous accueillerons Frank Gaudichaud, Mireille Fanon-Mendès-France et Aurélie Trouvé. On vous attend nombreux-ses, à vos inscriptions ! Avant la conférence en ligne du jeudi 23 septembre « Faut-il annuler les dettes de la Banque centrale européenne ? » avec Renaud Lambert, Benjamin Lemoine, Éric Toussaint et Aline Farès, retrouvez l’enregistrement de notre première conférence avec Silvia Federici et Veronica Gago, « La dette ou la vie : Analyse féministe de la crise multidimensionnelle ».

Après une succession de scandales depuis sa création en 2002, la Banque mondiale a annoncé dans un communiqué ce jeudi 16 septembre 2021 mettre fin à la publication de son rapport Doing Business. Impliquant notamment les deux dernier-es président-es de la Banque mondiale, Jim Yong Kim et Kristalina Georgieva, cette décision fait suite à la pression continue d’associations, organisations de la société civile, syndicats, universitaires. Le CADTM considère cette annonce comme une victoire tout en appelant à la vigilance face à ce qui ressemble fort à un discours de façade.

Depuis l’aube du capitalisme, les biens communs ont été systématiquement remis en cause par la classe capitaliste dans sa logique de marchandisation et d’appropriation privée. Parmi les objectifs poursuivis par les capitalistes quand ils ont commencé à investir dans les manufactures en Europe il y a plusieurs siècles : supprimer des sources vitales de subsistance à la plus grande portion possible de la petite paysannerie qui constituait de très loin la plus grande partie de la population afin de les contraindre à aller en ville et à accepter de travailler pour un salaire de misère dans les manufactures des capitalistes. Parmi les objectifs poursuivis dans les pays des autres continents soumis à la conquête des puissances européennes : voler les terres des populations locales, leur matières premières et donc aussi leur ressource vitale, installer des colons et contraindre les populations au travail forcé.

Cette semaine, retrouvez deux podcasts. Au micro de Radio Grenouille, le CADTM revient sur les origines de la crise multidimensionnelle actuelle et propose une série de solutions pour la résoudre. Interrogés par la RTBF, Renaud Vivien et Anaïs Carton reviennent quant à eux sur pourquoi et comment il est nécessaire d’annuler les remboursements de dette des pays appauvris.

S'ABONNER AUX PUBLICATIONS DU CADTM
Le CADTM édite une revue thématique biannuelle : Les Autres Voix de la Planète, qui à chaque numéro traite en profondeur d'un sujet en lien avec la dette. Le CADTM publie aussi régulièrement des livres, mais aussi des films en DVD et des bandes dessinées. Les abonné-e-s reçoivent 4 publications par an : 2 revues thématiques et 2 autres publications (livre, DVD...).
FAITES UN DON
Face aux mesures d'austérité en Belgique le travail des associations Nord-Sud, dont fait partie le CADTM, est menacé. Nous avons besoin de soutiens, pour plus d'indépendance et continuer les combats sur chaque continent en vue d'annuler les dettes illégitimes et d'établir de réelles politiques pour les droits humains fondamentaux. Soutenez le CADTM en vous abonnant à la revue Les Autres voix de la planète ou en faisant des dons, ce qui nous permet de continuer le travail d'animations, l'organisation de rencontres locales, nationales et internationales, la recherche et la publication...
Sur les réseaux sociaux
35 rue Fabry
4000 Liège, Belgique
Tel: 0032 (0)4 226 62 85
Email: info@cadtm.org
www.cadtm.org

Newsletter du CADTM (plus de 20000 abonnées).

Le CADTM édite aussi une newsletter en anglais (plus de 8000 abonnées) et en espagnol (plus de 8000 abonnées).

Vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter ?
Envoyez un mail à bulletin-cadtm-owner@cadtm.org