Bulletin électronique

9 mai


CADTM - Bulletin fr Français
cadtm.org
10 mai 2019
ÉDITO

Nous sommes ravis de vous annoncer que la préparation de la prochaine Université d'été du CADTM Europe avance bien. Les inscriptions sont désormais ouvertes. Plus de détails sont disponibles dans l’article dédié à cet événement.

En Afrique du Sud, les dettes publiques sont récemment revenues dans l’actualité au travers d’un grand débat national sur l’avenir d’Eskom, l’entreprise publique de production et de distribution d’électricité. D’importantes coupures d’électricité ont affecté la vie sociale et économique du pays en février 2019, attirant l’attention sur cette entreprise.

Au Burkina Faso, B. Ouedraogo, journaliste d’investigation et directeur du journal « Le Reporter », nous livre une analyse éclairante de la situation médiatique de son pays tout en appelant à comparution de François Compaoré, frère de Blaise Compaoré, devant la justice burkinabè pour répondre des soupçons à son égard concernant l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, disparu il y a plus de 20 ans alors qu’il voulait révéler les affaires de corruption proches du pouvoir de Blaise Compaoré.

Les institutions financières internationales, FMI et Banque mondiale, après des années d’impunité malgré le financement de dictatures, l’oppression des peuples et l’ingérence démocratique, ont subi un revers face à la Cour suprême des États-Unis. En effet, les activités de la Société financière internationale (SFI) – institution membre du groupe Banque mondiale – ont perdu leur immunité grâce à une plainte contre le financement d’une centrale électrique en Inde. Ce jugement ouvre la porte à de multiples réparations dans de nombreux pays à travers le monde.

Afin de dégager la marge de manœuvre des États, au regard du droit de l’UE, pour réduire unilatéralement leurs dettes à l’égard des créanciers privés, Renaud Vivien développe, dans son article, l’exemple de la loi grecque du 23 février 2012 en analysant les décisions judiciaires qui ont été rendues sur sa conformité au droit de l’UE.

Le prochain envoi des Autres Voix de la Planète sera une brochure sur le microcrédit rédigé par ATTAC CADTM Maroc et le manifeste Recommons. Pour vous abonner, visiter cette page.

NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS
S'ABONNER AUX PUBLICATIONS DU CADTM
Le CADTM édite une revue thématique biannuelle : Les Autres Voix de la Planète, qui à chaque numéro traite en profondeur d'un sujet en lien avec la dette. Le CADTM publie aussi régulièrement des livres, mais aussi des films en DVD et des bandes dessinées. Les abonné-e-s reçoivent 4 publications par an : 2 revues thématiques et 2 autres publications (livre, DVD...).
FAITES UN DON
Face aux mesures d'austérité en Belgique le travail des associations Nord-Sud, dont fait partie le CADTM, est menacé. Nous avons besoin de soutiens, pour plus d'indépendance et continuer les combats sur chaque continent en vue d'annuler les dettes illégitimes et d'établir de réelles politiques pour les droits humains fondamentaux. Soutenez le CADTM en vous abonnant à la revue Les Autres voix de la planète ou en faisant des dons, ce qui nous permet de continuer le travail d'animations, l'organisation de rencontres locales, nationales et internationales, la recherche et la publication...
Sur les réseaux sociaux
35 rue Fabry
4000 Liège, Belgique
Tel: 0032 (0)4 226 62 85
Email: info@cadtm.org
www.cadtm.org

Newsletter du CADTM (20165 abonnées).

Le CADTM édite aussi une newsletter en anglais (7901 abonnées) et en espagnol (7787 abonnées).

Vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter ?
Se désinscrire


cadtm.org