ÉDITO
Le jeudi 16 mars, Emmanuel Macron et son gouvernement ont piétiné le peuple français en utilisant l’article 49-3, permettant de se passer du vote de l’Assemblée nationale pour adopter la contre-réforme des retraites. Face au mépris de ses dirigeant·es, le peuple français a réagi de manière exceptionnelle en intensifiant les grèves, en multipliant les manifestations et les rassemblements – celle du jeudi 23 mars fut la plus massive depuis le début du mouvement social – en bloquant les lycées et les universités…
L’utilisation de l’article 49-3 a marqué l’entrée massive des jeunes dans la lutte. Depuis le 16 mars et l’intensification du mouvement, la répression policière s’est abattue de façon terrible sur les manifestant·es. Ce fut le cas lors les manifestations spontanées, dans celles organisées par les syndicats, à Sainte-Soline (France) contre les militant·es opposé·es au projet de méga-bassine. Deux militants sont actuellement entre la vie et la mort. Maxime Perriot, Robin Delobel, Berenger Tourné et Yorgos Mitralias analysent ce mouvement social et la répression qu’il subit.
Jawad Moustakbal est intervenu dans une conférence de pression organisée par la Confédération nationale du travail pour évoquer la répression politique au Maroc. Omar Radi et Soulaiman Raissouni, prisonniers politiques, sont les victimes d’un système de répression qui touche l’ensemble des citoyen·nes marocain·es.
Jessy Bailly publie une thèse qui compare l’action de six collectifs d’audit citoyen de la dette au début des années 2010. Cette thèse s’inscrit dans une volonté de mettre davantage en lumière la participation politique des citoyen·nes en dehors des élections.
Le mardi 4 avril, se tiendra à Liège (Belgique), un débat sur la taxation des multinationales, essentielle dans la lutte contre les inégalités et contre le réchauffement climatique.
FAITES UN DON
Face aux mesures d'austérité en Belgique le travail des associations Nord-Sud, dont fait partie le CADTM, est menacé. Nous avons besoin de soutiens, pour plus d'indépendance et continuer les combats sur chaque continent en vue d'annuler les dettes illégitimes et d'établir de réelles politiques pour les droits humains fondamentaux. Soutenez le CADTM en vous abonnant à la revue
Les Autres voix de la planète ou en faisant des dons, ce qui nous permet de continuer le travail d'animations, l'organisation de rencontres locales, nationales et internationales, la recherche et la publication...