Bulletin électronique

20 avril


CADTM - skel_bull_fr Français
cadtm.org
20 avril 2021
cadtm.org
ÉDITO

Penser les migrations sous le prisme de leur contexte politique, c’est refuser les explications reposant sur des causes conjoncturelles et invisibilisant les responsabilités des pays dominants. Qu’elle soit publique ou privée, la dette joue ainsi un rôle proéminent dans les dynamiques migratoires. En attendant la parution de notre prochain numéro « Dettes et migrations : Divisions internationales au service du capital », découvrez le sommaire et soutenez le CADTM en vous abonnant à notre revue AVP !

Après le Chili, le Paraguay et le Panama, Maxime Perriot poursuit son panorama de la situation économico-sociale en Amérique latine au travers du cas du Salvador. Au-delà d’une nette hausse de l’endettement, le pays est marqué par un contexte conjuguant violence, émigration, ingérence étasunienne et forte corruption.

Dans l’affaire concernant l’assassinat de Thomas Sankara le 15 août 1987, le travail sans relâche du « réseau international justice pour Sankara justice pour l’Afrique » continue de porter ses fruits. Dans un communiqué, le réseau appelle à l’extradition vers le pays des hommes intègres de l’ex-président Blaise Compaoré actuellement réfugié en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, bien qu’il rechigne toujours à déclassifier les documents les plus sensibles, les preuves officielles d’une implication de l’Etat français s’accumulent.

Pour finir, ne manquez pas nos nombreux événements en ligne avec notamment deux activités consacrées au Club de Paris et à la dette en Afrique les mercredi 21 et jeudi 22 avril !

NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS
S'ABONNER AUX PUBLICATIONS DU CADTM
Le CADTM édite une revue thématique biannuelle : Les Autres Voix de la Planète, qui à chaque numéro traite en profondeur d'un sujet en lien avec la dette. Le CADTM publie aussi régulièrement des livres, mais aussi des films en DVD et des bandes dessinées. Les abonné-e-s reçoivent 4 publications par an : 2 revues thématiques et 2 autres publications (livre, DVD...).
FAITES UN DON
Face aux mesures d'austérité en Belgique le travail des associations Nord-Sud, dont fait partie le CADTM, est menacé. Nous avons besoin de soutiens, pour plus d'indépendance et continuer les combats sur chaque continent en vue d'annuler les dettes illégitimes et d'établir de réelles politiques pour les droits humains fondamentaux. Soutenez le CADTM en vous abonnant à la revue Les Autres voix de la planète ou en faisant des dons, ce qui nous permet de continuer le travail d'animations, l'organisation de rencontres locales, nationales et internationales, la recherche et la publication...
Sur les réseaux sociaux
35 rue Fabry
4000 Liège, Belgique
Tel: 0032 (0)4 226 62 85
Email: info@cadtm.org
www.cadtm.org

Newsletter du CADTM (plus de 20000 abonnées).

Le CADTM édite aussi une newsletter en anglais (plus de 8000 abonnées) et en espagnol (plus de 8000 abonnées).

Vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter ?
Envoyez un mail à bulletin-cadtm-owner@cadtm.org