Bulletin électronique

19 septembre




CADTM - skel_bull_fr Français
cadtm.org
19 septembre 2023
ÉDITO

Quelques jours après le séisme qui a provoqué la mort de près de 3 000 personnes au Maroc, la coordination nationale du contre-sommet aux réunions annuelles de la Banque mondiale et du FMI a annoncé le maintien de l’évènement, du 12 au 15 octobre 2023. Le contre-sommet s’inscrira dans le mouvement de solidarité populaire avec les sinistré·es, et dénoncera la responsabilité de ces deux institutions internationales et de l’État marocain dans l’ampleur des conséquences du séisme.

Demandez le nouvel AVP ! Nommé comme les Rencontres d’automne : « Du Nord aux Suds : la dette au carrefour des luttes », ce 82ème numéro balaie différents sujets, toujours en lien avec la dette : l’écoféminisme, les échanges dettes-nature, les créanciers de l’Ukraine, la Chine en Afrique, les agences de notation, ou encore les fonds vautours.

Ces derniers seront à l’affiche lors des Rencontres d’automne du CADTM, avec des interventions de Renaud Vivien (Entraide et Fraternité), Yvonne Ngogi (CADTM Afrique) ou encore Arnaud Zacharie (CNCD-11.11.11). Jules Falquet, autrice écoféministe, philosophe et sociologue, Reine Fadonougbo Baimey, membre de Womin et activiste climatique infatigable, et Virginie de Romanent, membre de longue date du CADTM Belgique et autrice de nombreux articles, donneront une lecture écoféministe des politiques de la Banque mondiale.

Il est encore temps de découvrir le programme et de s’inscrire aux Rencontres d’automne, qui se dérouleront du 29 septembre au 1er octobre à Liège (Belgique). C’est ici.

Au cours de l’université d’été du NPA à Port Leucate (France), Éric Toussaint est intervenu au cours d’une conférence nommée : « Quel nouvel internationalisme ? ». Il a abordé la question fondamentale de la construction de nouveaux réseaux militants mondiaux, comme la Via Campesina, le CADTM, ATTAC, ou la Marche mondiale des femmes, aujourd’hui. Dans cette optique, il a appelé à la mobilisation pour le contre-sommet des peuples de Marrakech.

Robin Delobel interviewe Abdoulaye Sene, coordinateur du CADTM Sénégal, à quelques mois des élections de février 2024. Ce dernier passe en revue l’histoire économique et politique sénégalaise depuis l’Indépendance, en insistant sur l’impact néfaste, de la Banque mondiale et du FMI ; il analyse également la répression qui s’abat sur les opposant·es politiques comme Ousmane Sonko. Enfin, il rappelle qu’un quart du budget du pays est consacré au paiement de la dette.

Ce mercredi 20 septembre, un débat mouvant liant dette et climat aura lieu à Liège (Belgique). Il servira d’échauffement avant les Rencontres d’automne. Quelques jours plus tard, le 4 octobre, se déroulera une formation en ligne sur les prêts chinois en Afrique et leurs conséquences.

FAITES UN DON
Face aux mesures d'austérité en Belgique le travail des associations Nord-Sud, dont fait partie le CADTM, est menacé. Nous avons besoin de soutiens, pour plus d'indépendance et continuer les combats sur chaque continent en vue d'annuler les dettes illégitimes et d'établir de réelles politiques pour les droits humains fondamentaux. Soutenez le CADTM en vous abonnant à la revue Les Autres voix de la planète ou en faisant des dons, ce qui nous permet de continuer le travail d'animations, l'organisation de rencontres locales, nationales et internationales, la recherche et la publication...
Sur les réseaux sociaux
8 rue Jonfosse
4000 - Liège, Belgique
Tel: 0032 (0)4 60 97 96 80
Email: info@cadtm.org
www.cadtm.org

Newsletter du CADTM (plus de 20000 abonnées).

Le CADTM édite aussi une newsletter en anglais (plus de 8000 abonnées) et en espagnol (plus de 8000 abonnées).

Vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter ?
Envoyez un mail à bulletin-cadtm-owner@cadtm.org