Bulletin électronique

3 juillet


cadtm.org
3 juillet 2020
cadtm.org
ÉDITO

Seul un changement systémique accompagné d’un profond changement de mentalités mettra fin à l’intériorisation de l’infériorité des femmes servant les logiques patriarcales. Dans ce nouvel article, Christine Vanden Daelen et Camille Bruneau décryptent trois visions structurant l’analyse féministe quant aux liens entre capitalisme et patriarcat.

Dans les pays du Sud, la crise de la Covid-19 complexifie encore davantage la possibilité d’allouer des ressources à la satisfaction des droits humains fondamentaux. Annuler immédiatement et inconditionnellement leurs dettes illégitimes est indispensable. Retour sur les effets d’annonce d’Emmanuel Macron et propositions concrètes du CADTM, du CNCD-11.11.11, d’Entraide et Fraternité et d’Oxfam à destination des pays du Nord et la Belgique.

En Belgique toujours, à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance du Congo, Philippe, roi des Belges, a exprimé dans une lettre adressée au chef de l’État et au peuple congolais des regrets pour le passé colonial. Cette déclaration est totalement insuffisante. Elle ne désigne pas explicitement de coupables, le roi Léopold II n’est même pas mentionné. Nous vous offrons la possibilité de (re)découvrir notre numéro consacré aux Dettes coloniales et aux réparations.

Alors que les États-Unis sont secoués depuis la fin du mois de mai 2020 par une multitude de grandes manifestations antiracistes et que l’épidémie de Covid-19 touche de plein fouet les classes populaires, une série de données économiques montrent très clairement l’orientation prise par les autorités de Washington à l’occasion de la plus grave crise sociale et économique depuis les années 1930.

Pour sortir du dogme néolibéral et du système capitaliste, reprendre le contrôle sur le secteur bancaire est fondamental. Discussion entre Éric Toussaint et Philippe Poutou. Dans son dernier ouvrage, Petit manuel pour une géographie de combat, Renaud Duterme revient sur la place de la géographie pour comprendre le capitalisme contemporain.

Dans la 16e partie de la série « 1944-2020, 76 ans d’intervention de la Banque mondiale et du FMI », Éric Toussaint explique comment les pays du Sud se sont retrouvés pris dans le piège de la dette en appliquant les recettes prodiguées par les créanciers, Banque mondiale en tête.

CALENDRIER
Toutes les dates
NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS
S'ABONNER AUX PUBLICATIONS DU CADTM
Le CADTM édite une revue thématique biannuelle : Les Autres Voix de la Planète, qui à chaque numéro traite en profondeur d'un sujet en lien avec la dette. Le CADTM publie aussi régulièrement des livres, mais aussi des films en DVD et des bandes dessinées. Les abonné-e-s reçoivent 4 publications par an : 2 revues thématiques et 2 autres publications (livre, DVD...).
FAITES UN DON
Face aux mesures d'austérité en Belgique le travail des associations Nord-Sud, dont fait partie le CADTM, est menacé. Nous avons besoin de soutiens, pour plus d'indépendance et continuer les combats sur chaque continent en vue d'annuler les dettes illégitimes et d'établir de réelles politiques pour les droits humains fondamentaux. Soutenez le CADTM en vous abonnant à la revue Les Autres voix de la planète ou en faisant des dons, ce qui nous permet de continuer le travail d'animations, l'organisation de rencontres locales, nationales et internationales, la recherche et la publication...
Sur les réseaux sociaux
35 rue Fabry
4000 Liège, Belgique
Tel: 0032 (0)4 226 62 85
Email: info@cadtm.org
www.cadtm.org

Newsletter du CADTM (plus de 20000 abonnées).

Le CADTM édite aussi une newsletter en anglais (plus de 8000 abonnées) et en espagnol (plus de 8000 abonnées).

Vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter ?
Se désinscrire