Bulletin électronique

1er février


CADTM - Bulletin fr Français
cadtm.org
1er février 2019
ÉDITO

Quelle que soit notre opinion sur le gouvernement venezuelien, conduit par Nicolas Maduro, nous n'avons aucune hésitation à dénoncer l'intervention impérialiste au Venezuela. On peut être critique sur la conduite économique et politique douteuse du gouvernement, mais nous dénonçons fortement la tentative de coup d'État par l'autoproclamé président Guaido. Ni les USA ni les autres capitales occidentales n'ont le droit de lancer un ultimatum au Venezuela. Elles veulent le renversement du président Maduro pour satisfaire leurs intérêts impérialistes avec une visée sur les immenses ressources pétrolières du pays.

'En même temps' que Macron soutient l'autoproclamé président Guaido, il va en Égypte vendre des armes au maréchal al-Sissi, à la tête d’un régime de terreur étouffant les aspirations du peuple qui avait réussi à chasser Hosni Moubarak en 2011. Les prisons égyptiennes sont pleines de dizaines de milliers de prisonniers politiques, syndicaux, activistes, journalistes... La peine capitale est appliquée contre des dizaines d'opposants et des centaines d'exécutions extra judiciaires ont lieu.
Rappelons qu'à la suite du soulèvement de janvier/février 2011, le parlement européen votait en mai 2011 une résolution qualifiant d'odieuse la dette de Moubarak, et appelait à une suspension du remboursement. La France détenait, en décembre 2016, plus d’un milliard d’euros de créances sur l’Égypte. Argent bien utile pour payer les avions Rafale, navires de guerre, porte-hélicoptères et autres fournitures contraires aux intérêts de la population.

Quelques jours avant, les patrons du CAC40 déprimaient dans la neige de Davos, et on allait les plaindre... quand l'ONG Oxfam a sorti son rapport sur les inégalités sociales dans le monde. Depuis le dernier forum de Davos (il y a un an), les milliardaires auraient encaissé près de 900 milliards de dollars, soit 2,5 milliards par jour. La fortune de Jeff Bezos, le PDG d’Amazon, personne la plus riche de la planète Terre, s'élèverait à 112 milliards de dollars, égale à la richesse produite en Éthiopie, pays qui compte 105 millions d’habitants. Un argument de plus pour se révolter et boycotter cette multinationale néfaste, tant pour l'emploi que pour l'environnement.

Éric Toussaint revient sur le bilan de Yanis Varoufakis et du gouvernement de Tsipras en 2015 et affirme qu'une autre stratégie aurait pu mener à la victoire du peuple grec.

NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS
CALENDRIER
Toutes les dates
S'ABONNER AUX PUBLICATIONS DU CADTM
Le CADTM édite une revue thématique biannuelle : Les Autres Voix de la Planète, qui à chaque numéro traite en profondeur d'un sujet en lien avec la dette. Le CADTM publie aussi régulièrement des livres, mais aussi des films en DVD et des bandes dessinées. Les abonné-e-s reçoivent 4 publications par an : 2 revues thématiques et 2 autres publications (livre, DVD...).
FAITES UN DON
Face aux mesures d'austérité en Belgique le travail des associations Nord-Sud, dont fait partie le CADTM, est menacé. Nous avons besoin de soutiens, pour plus d'indépendance et continuer les combats sur chaque continent en vue d'annuler les dettes illégitimes et d'établir de réelles politiques pour les droits humains fondamentaux. Soutenez le CADTM en vous abonnant à la revue Les Autres voix de la planète ou en faisant des dons, ce qui nous permet de continuer le travail d'animations, l'organisation de rencontres locales, nationales et internationales, la recherche et la publication...
Sur les réseaux sociaux
35 rue Fabry
4000 Liège, Belgique
Tel: 0032 (0)4 226 62 85
Email: info@cadtm.org
www.cadtm.org

Newsletter du CADTM (20165 abonnées).

Le CADTM édite aussi une newsletter en anglais (7901 abonnées) et en espagnol (7787 abonnées).

Vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter ?
Se désinscrire