Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible

18 €

15 mars par Eric Toussaint

Les dessous du chemin de croix d’une crise (grecque) qui a valeur d’exemple pour toute l’Europe où une autre voie était possible.

L’année 2015 marquera l’histoire de la Grèce, de l’Europe et de la gauche. Ce livre constitue un guide pour les lecteurs et les lectrices qui ne se contentent pas de la narration dominante présentée par les grands médias et les créanciers, qui ne se satisfont pas non plus de la version donnée par Yanis Varoufakis, l’ex-ministre des finances du premier gouvernement Syriza, dans son livre Conversations entre adultes et adapté au cinéma par Costa-Gavras.

Il est essentiel de prendre le temps d’analyser la politique mise en œuvre par Yanis Varoufakis et le gouvernement d’Alexis Tsipras car, pour la première fois au 21e siècle, un parti de gauche radicale a été élu en Europe pour former un gouvernement. Comprendre les échecs et tirer les leçons de la manière dont ce gouvernement a affronté les problèmes qu’il a rencontrés sont de la plus haute importance si on veut éviter un nouveau fiasco.

Éric Toussaint, qui a coordonné les travaux de la Commission d’audit de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
mise en place par la présidente du Parlement grec en 2015, a vécu de près les évènements qui ont secoué l’Europe cette année-là, il en maîtrise les tenants et les aboutissants.

Comme l’écrit l’historien britannique Adam Tooze, auteur de Crashed : « Que l’on sympathise ou non avec l’orientation qui y est défendue, le livre de Toussaint permet à tout un chacun d’approfondir la compréhension de la scène politique grecque dans laquelle Varoufakis et Tsipras ont opéré. »

Un objectif majeur du livre est de montrer qu’à chaque étape cruciale du chemin de croix qui va de février à juillet 2015, il y avait la possibilité d’opter pour une alternative. Les mesures qu’il aurait fallu mettre en pratique et les initiatives qu’il était possible de prendre sont bien identifiées et clairement argumentées. Elles dépassent le cadre national et alimentent la réflexion stratégique sur les batailles politiques pour l’émancipation sociale. L’auteur démontre de manière convaincante qu’une victoire était possible et que ce qui s’est passé n’était pas inéluctable.

Détails techniques

Collection : Points cardinaux
Éditions : Syllepse
Mois de sortie : Mars 2020
ISBN : 978-2-84950-832-9
Nb de pages : 224
Format : 150 x 210
Rayon : Économie
Prix : 18 €

A voir :

A lire :


Eric Toussaint

docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2000, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.


Autres articles en français de Eric Toussaint (848)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 840

    AVP

  • Les Autres Voix de la Planète est le trimestriel édité par le CADTM, envoyé aux abonnés avec la dernière publication parue.

    RÉSEAU

  • Plusieurs membres du réseau réalisent un bulletin d'informations

Autres publications en français :

  • ReCommons Europe : L’impact sur le Sud des politiques européennes et les alternatives possibles
    14 août - ReCommons Europe
  • Le nouveau livre d’Eric Toussaint, Capitulation entre adultes, gratuitement en ligne !
    16 juin - CADTM
  • Étude - Les soins de santé en Belgique : De la privatisation à la socialisation ?
    9 juin - Gilles Grégoire
  • Cahier de revendications communes : Sur la dette et la nécessité d’un réel contrôle citoyen sur la finance au niveau européen
    2 mars - CADTM, Collectif
  • Petit manuel pour une géographie de combat
    17 février - Renaud Duterme