20 juin 2008
Lors d’une cérémonie ce jeudi à Caracas en présence du président élu du Paraguay, Fernando Lugo, Hugo Chávez a rejeté « de toute son âme » la Directive Retour approuvée cette semaine par le Parlement européen. Chávez a averti que les pays qui appliquent cette directive ne recevront plus de pétrole vénézuelien. « Il faut rejeter de toute son âme cette Directive de Retour » regrettant qu’en Europe domine les courants de droite et d’extrême droite, certaines d’entre elles très proches du fascisme et de l’ultranationalisme. Chávez a néanmoins appelé à ne pas faire d’amalgame entre les gouvernements et les peuples ou les mouvements sociaux qui eux s’opposent à cette directive qui ordonne l’emprisonnement dans des centres fermés entre 6 et 18 mois sans aucun droit à un processus juridique. « Il faut rappeler qu’au XXe siècle alors que l’Europe était en proie à des guerres intestines et à deux guerres mondiales, les Européens arrivaient pratiquement nus sur des bateaux de marchandises or, aucun d’entre eux n’a été enfermé ou renvoyé en Europe. Ils ont constitué des communautés en Amérique latine et sont complètement intégrés dans nos pays ».
« Nous ferons respecter la dignité du peuple ».
Pendant la cérémonie qui se tenait au siège de la compagnie pétrolière nationale (PDVSA), Chávez a averti « nous n’allons pas rompre les relations diplomatiques avec le pays qui applique cette directive mais nous ne lui fournirons plus de pétrole ». « Imaginez vous que l’on approuve une Directive de retour des investissements européens. Au moins ici au Venezuela on n’en a pas besoin ». Chávez a précisé qu’il s’agissait d’une position propre du Venezuela. « On verra quelle mesure prendre contre tout pays européen qui applique cette directive de la Honte. » Il a signalé : « Nous ne resterons pas les bras croisés et nous allons appeler les gouvernements d’Amérique latine de gauche comme de droite, les Parlements d’Amérique latine, l’OEA, nos institutions nationales, les institutions africaines, les gouvernements africains pour qu’ils unissent leurs efforts pour lancer un seul cri : respecter la dignité de notre peuple, nous nous la ferons respecter »..
Le Paraguay invité à l’ALBA
Chávez a invité le président paraguayen à considérer d’intégrer l’Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA) dont font aujourd’hui partie la Bolivie, Cuba, le Nicaragua et le Venezuela. Il a signalé l’augmentation de l’exportation de brut vers le Paraguay dans le cadre du Plan de coopération énergétique mis en œuvre par le Venezuela. « Nous allons envoyer du pétrole au Paraguay et il ne lui manquera pas de dérivés de pétrole ». De son côté Lugo a loué le processus de changement en cours au Venezuela comme participant à la création « d’un royaume de Dieu sur terre" et a invité Chávez à son investiture le 15 août. « Je pense que la révolution vénézuélienne n’a pas encore atteint son apogée, c’est le grand défi des vénézuéliens de construire cette révolution » a t-il signalé lors de sa participation avec son homologue vénézuélien à une cérémonie de remise de fonds pour la construction de logements. Le chef de l’Etat vénézuélien a remercié Lugo et signalé que « nous n’aurons jamais fini de construire le monde que nous voulons mais au moins nous nous y attelons ».