6 mars

Grenoble, France

Ciné-Débat « Sur la route d’Exarcheia »

Projection - débat en présence de la réalisatrice et d’un des convoyeurs
Mardi 6 mars 2018 - 20 h
Maison des associations - 6 rue Berthe de Boissieux - Grenoble
Entrée libre


Le film (57 minutes)

Le 28 mars 2017, un mystérieux convoi de 26 fourgons venus de France, Belgique, Suisse et Espagne arrive au centre d’Athènes, dans le quartier rebelle d’Exarcheia. Les chaînes de télé grecques évoquent une grave menace.

Le ministre de l’intérieur annonce qu’une enquête est ouverte. La fabrique de la peur tourne à plein régime. En réalité, il s’agit d’un convoi solidaire qui vient apporter un soutien matériel, politique et financier au mouvement social grec et aux réfugiés bloqués aux frontières de l’Europe.

Parmi les 62 visiteurs, 4 enfants participent à cette aventure humaine :
Achille, Nino, Capucine et Constance. Ce film raconte cette odyssée fraternelle et rend hommage aux solidarités par-delà les frontières.


Le débat

Au-delà du récit de ce convoi solidaire (notre collectif a participé à la collecte), il sera aussi question de la quasi colonisation de la Grèce par les intérêts financiers et des conséquences concrètes pour la population des mesures d’austérité décrétées par l’Union européenne et mises en oeuvre par le gouvernement grec.

Soirée organisée par le Collectif citoyen de Grenoble contre l’austérité en Grèce et en Europe Soutenue par Attac 38 et Cadtm Grenoble
www.grece-austerite.ovh - greceausterite@hotmail.com


À venir