23 octobre

Bruxelles, Belgique

Comment retrouver notre pouvoir d’agir face à la finance ?

Dans l’objectif de pouvoir maintenir cette rencontre et en attendant les nouvelles mesures concernant le secteur culturel qui tomberont ce vendredi, nous avons décidé de décaler la rencontre à ce vendredi 23 octobre, toujours au Café Congo, 1A rue de la Petite Ile 1070 Région de Bruxelles-Capitale, Belgique, à 19h00 !!

« Comment retrouver notre pouvoir d’agir face au monde de la finance ? » est la question centrale qui guidera cette rencontre. La finance a longtemps été caché dans l’angle mort des problématiques écologiques, décoloniales et intersectionnelles. Son opacité et sa prétendue complexité nous tiennent volontairement à distance. Nul besoin d’être expert.e.s pour sentir que les marchés financiers Marchés financiers
Marché financier
Marché des capitaux à long terme. Il comprend un marché primaire, celui des émissions et un marché secondaire, celui de la revente. À côté des marchés réglementés, on trouve les marchés de gré à gré qui ne sont pas tenus de satisfaire à des conditions minimales.
étouffent jusqu’à l’asphyxie les êtres vivants. À travers cette rencontre nous mettrons en commun des pistes alternatives pour ne plus laisser notre destin entre les mains des traders Trader
Traders
Le terme « trader » est d’origine anglo-saxonne. Il signifie littéralement « opérateur de marché ». C’est un opérateur spécialisé qui achète et vend des valeurs mobilières (actions, obligations, produits dérivés, options…), des devises, pour le compte d’un tiers (OPCVM, entreprise, personne, institutionnels…), ou pour l’établissement qu’il représente en tentant de dégager des profits.
. L’enjeu de cette rencontre est de réunir nos forces pour ne plus subir mais écrire le monde que l’on désire voir advenir.

La discussion aura lien entre Jérémy désir-Werber (ex-banquier et lanceur d’alerte) et Luce Goutelle (artiste et activiste) puis l’échange sera ouvert au public.

Cette rencontre est organisée par le laboratoire sauvage de recherches expérimentales Désorceler La Finance, Mouvement Présence et Action Culturelles et Café Congo.

Cet évènement s’adresse particulièrement aux personnes curieuses qui ne comprennent rien ou presque au monde de la finance mais qui sentent bien dans leurs tripes qu’il y a un sérieux problème de ce côté-là... 😉
> Entrée libre
> Inscriptions limitées, réservations en remplissant le formulaire suivant : https://cutt.ly/KgkWQTH
> Compte-tenu des conditions sanitaires actuelles, le port du masque sera obligatoire, tout comme votre inscription au préalable.


À propos de Jérémy Désir-Weber :
Jérémy Désir est un ancien analyste quantitatif pour le compte de la banque HSBC. Sa tâche consistait à vérifier la qualité, les risques, et la conformité liés aux algorithmes de trading Activités de marché
Trading
opération d’achat et de vente de produits financiers (actions, futures, produits dérivés, options, warrants, etc.) réalisée dans l’espoir d’en tirer un profit à court terme
haute fréquence mis en place par les traders de la banque, depuis le siège mondial à Londres. En juillet 2019, il décide de démissionner publiquement en rendant public le rapport remis à sa direction qui expose l’inaction et la responsabilité de la finance face à la destruction du vivant. . En septembre 2020, il publie le livre « Faire sauter la banque : Le rôle de la finance dans le désastre écologique » qui retrace son parcours atypique, tout en envisageant à son échelle des stratégies pour quitter ou saboter le monde de la finance, ainsi que des alternatives au chaos programmé. Tant pour des raisons personnelles que suite aux discussions menées avec l’un de ses supérieurs chez HSBC, la question décoloniale lui parait également incontournable pour penser les racines du désastre écologique de notre époque. Les passages inédits de son ouvrage, mettant en avant cette dimension essentielle et les liens qu’elle entretient avec l’écologie et la finance, feront l’objet de certains de ses futurs travaux.

À propos de Luce Goutelle :
Luce Goutelle est artiste, metteure en scène et chercheuse indépendante. Elle a cofondé la compagnie d’arts vivants Loop-s en 2015. Son travail interroge la transformation des structures sociales et économiques de notre société. Son approche consiste à déconstruire toute vision binaire en créant des liens poétiques et politiques hors des sentiers battus. Aux frontières de l’art, du journalisme et des sciences sociales, ses projets sont multidisciplinaires et prennent la forme d’événements artistiques, de récits, d’investigations et d’expériences souterraines. En 2017, elle a cofondée Désorceler la Finance (Unbewitch Finance Lab), un laboratoire sauvage de recherches expérimentales qui réunit des artistes, des activistes et des citoyenn.e.s pour questionner notre relation à la finance à travers le prisme de la sorcellerie, mais aussi pour créer des moyens de se réapproprier l’économie et contribuer au changement de paradigme sociétal.

visuel créé par l’artiste : © Jeanne Van Monckhoven. Un grand merci à elle pour sa contribution si vous souhaitez soutenir son travail, n’hésitez pas à visiter son site : https://jeannevanmonckhoven.bigcartel.com/

Fbk : https://www.facebook.com/events/771230936768422


À venir