Communiqué : Housing Action Day

28 mars par Collectif


Communiqué de presse – 26/03/2020
Une alliance nationale d’associations et de collectifs belges actifs dans la santé, la lutte contre la pauvreté, le droit à la ville et le droit au logement ont répondu à l’appel de la Coalition européenne d’action pour le droit au logement et à la ville, le Housing Action Day.

Compte tenu des circonstances sanitaires, la Journée d’Action Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
pour le Logement ne pourra évidemment pas avoir lieu de la manière prévue. Toutefois nous souhaitons attirer votre attention sur les conséquences sociales dramatiques de cette crise.

En effet, la crise actuelle ne fait que mettre en évidence les injustices déjà à l’œuvre et les besoins criants que cet appel entend mettre en lumière.

  1. Inégalité dans le confinement
    Nous reconnaissons la nécessité du confinement. Mais être confiné.e chez soi ne revêt pas du tout la même réalité selon notre condition sociale. On ne peut comparer la situation d’un couple aisé, confiné dans une grande maison avec jardin, avec celle des familles vivant dans de mauvaises conditions (logement inadéquat, surpeuplé ou insalubre). Cette inégalité sociale doit pouvoir être révélée et les autorités doivent en tenir compte.
  2. Gel des loyers pour tou.te.s et baisse des loyers pour les ménages en difficulté
    Notre gouvernement n’a pas traîné à apporter son soutien financier aux entreprises en difficulté. Nous savons également que bon nombre de ménages ne peuvent plus travailler et se demandent s’ils parviendront à payer leur loyer ou à rembourser leur crédit hypothécaire. Il est plus que temps de geler les loyers et de baisser ceux des logements trop chers pour leurs habitant.e.s.
  3. Droit au logement et droit au confinement
    Les personnes sans-abri (pour lesquelles l’obligation Obligations
    Obligation
    Part d’un emprunt émis par une société ou une collectivité publique. Le détenteur de l’obligation, l’obligataire, a droit à un intérêt et au remboursement du montant souscrit. Il peut aussi, si la société est cotée, revendre son titre en bourse.
    au confinement relève du cynisme) se retrouvent aujourd’hui dans un dilemme : Dormir dehors ou rejoindre des centres d’hébergements surpeuplés favorisant la propagation du virus.

Quand : 28/03/2020
Quoi : Nous appelons la population à marquer son soutien à toutes les personnes mal-logées ou sans-logement, par exemple en accrochant des affiches et des banderoles aux fenêtres et aux balcons de leurs logements (plus d’informations sur http://www.housing-action-day.be/fr)


Liens utiles :
Appels de la journée d’action pour le logement (Housing action day) :
→ Belgique : appel belge du 28/03 dans son intégralité
→ L’appel international du Housing Action Day
Site Internet : http://www.housing-action-day.be/fr
Facebook :
→ page : www.facebook.com/belgianhousingactionday/
→ groupe : www.facebook.com/groups/1061403724242545/
→ événement : www.facebook.com/events/170493564254584/
Contact : info chez housing-action-day.be



Autres articles en français de Collectif (97)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90