Maroc

Communiqué du Conseil de Coordination National

11 avril 2014 par ATTAC/CADTM Maroc


ATTAC CADTM MAROC
Contre la mondialisation libérale

Le 6 avril 2014 à Marrakech s’est tenu le Conseil de Coordination National (CCN) d’ATTAC CADTM Maroc, dans sa première édition après notre congrès national. Les débats ont porté sur le contexte économique et social aux niveaux international et national. Le CCN s’est arrêté également sur la réalité des luttes populaires. Au niveau organisationnel, cette rencontre a permis de détailler le plan d’action Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
adopté lors de notre 5e congrès national tenu début de mars dernier.

Le CCN s’est arrêté également sur la répression inquiétante que subissent les mouvements sociaux au Maroc, les Militants du 20 février (M20F), ATTAC/CADTM Maroc et toutes les organisations qui brisent le consensus libéral. En effet, notre association paie les frais de ses positions et de ses engagements. Les harcèlements se suivent et se ressemblent : retrait de l’autorisation d’utiliser l’amphithéâtre de la Fac de droit à Rabat pour tenir congrès national, refus des autorités de recevoir notre dossier de renouvellement et les provocations à l’égard de notre Secrétaire général, Omar Aziki, de la part d’un agent des services de renseignement. Notre CCN condamne fermement ces actes de harcèlement. Des agissements qui montrent, une nouvelle fois, que notre combat pour un Maroc indépendant politiquement et économiquement dérange.

Les participants au CCN tiennent à rappeler qu’ATTAC/CADTM Maroc refuse toute soumission de notre pays au capitalisme et à l’impérialisme à travers les Accords de libre-échange et les privatisations des services publics. Nous luttons contre ce modèle économique basé sur la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
et nous appelons à un audit des dettes publiques au Maroc et annulation de la partie odieuse de cette dette.

ATTAC/CADTM Maroc continue sa lutte pour construire un front populaire contre le capitalisme et pour des alternatives radicales. Dans ce sens, notre association n’hésite pas à soutenir les combats des victimes des politiques publiques, causant paupérisation, chômage et précarité.

À l’occasion du CCN de Marrakech, ATTAC/CADTM Maroc annonce ce qui suit :
-  Nous condamnons vivement le harcèlement subit par notre association et son Secrétaire général.
-  Nous exigeons des autorités de nous délivrer notre récépissé légal
-  Nous annonçons la tenue d’une Caravane de solidarité avec les femmes victimes des micro-crédits au Sud-est marocain (Ouarzazate, Rich et Errachidia).
-  Nous dénonçons l’arrestation de militants du Mouvement du 20 février, qui ont participé à la marche syndicale du 6 avril à Casablanca et nous exigeons leur libération immédiate.
Le Conseil de coordination national d’ATTAC/CADTM Maroc
Le 6 avril 2014, Marrakech

Contact :
Omar Aziki, secrétaire général d’ATTAC/CADTM Maroc
00 212 6 61 17 30 39




ATTAC/CADTM Maroc

membre du réseau CADTM, l’Association pour la Taxation des Transactions en Aide aux Citoyens au Maroc (ATTAC Maroc) a été créée en 2000. ATTAC Maroc est membre du réseau international du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (CADTM) depuis 2006 (devenu Comité pour l’abolition des dettes illégitimes depuis juin 2016). Nous comptons 11 groupes locaux au Maroc. ATTAC veut être un réseau aidant à l’appropriation par les acteurs engagés dans l’activité sociale, associative, syndicale et plus largement militante des enjeux de la mondialisation sur les problématiques de résistance sociale et citoyenne.
www.attacmaroc.org
http://arabic.cadtm.org/

Adresse : n°140, rue Cadi Bribri Akkari 10000. Rabat. Maroc
Email : attac.cadtm.maroc chez gmail.com
Site Web attacmaroc.org Tel 00 212 6 61 17 30 39

Autres articles en français de ATTAC/CADTM Maroc (115)