8 novembre

Bruxelles, Belgique

Comptoir de la dette : La dette, les banques et nos logements

A 18h30 au Garcia Lorca (47, Rue des Foulons), 1000, Bruxelles

L’avancement du capitalisme néolibéral et du système dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
nous opprime dans tous les aspects de nos vies : de la privatisation des services publics à la marchandisation des biens et du patrimoine public, en passant par l’augmentation des impôts et la financiarisation des systèmes de retraites et de la sécurité sociale.
Le logement ne fait pas exception : la bulle créée dans le secteur de l’immobilier a éclaté de manière phénoménale affectant en premier lieu les familles les plus pauvres des USA (crise des subprimes Subprimes Crédits hypothécaires spéciaux développés à partir du milieu des années 2000, principalement aux États-Unis. Spéciaux car, à l’inverse des crédits « primes », ils sont destinés à des ménages à faibles revenus déjà fortement endettés et étaient donc plus risqués ; ils étaient ainsi également potentiellement plus (« sub ») rentables, avec des taux d’intérêts variables augmentant avec le temps ; la seule garantie reposant généralement sur l’hypothèque, le prêteur se remboursant alors par la vente de la maison en cas de non-remboursement. Ces crédits ont été titrisés - leurs risques ont été « dispersés » dans des produits financiers - et achetés en masse par les grandes banques, qui se sont retrouvées avec une quantité énorme de titres qui ne valaient plus rien lorsque la bulle spéculative immobilière a éclaté fin 2007.
Voir l’outil pédagogique « Le puzzle des subprimes »
) mais aussi de l’espace européen. En Espagne, 800.000 ménages ont perdu leur logement, en Grèce, la BCE BCE
Banque centrale européenne
La Banque centrale européenne est une institution européenne basée à Francfort, créée en 1998. Les pays de la zone euro lui ont transféré leurs compétences en matières monétaires et son rôle officiel est d’assurer la stabilité des prix (lutter contre l’inflation) dans la dite zone.
Ses trois organes de décision (le conseil des gouverneurs, le directoire et le conseil général) sont tous composés de gouverneurs de banques centrales des pays membres et/ou de spécialistes « reconnus ». Ses statuts la veulent « indépendante » politiquement mais elle est directement influencée par le monde financier.
exige 135.000 ventes aux enchères de logements d’ici 2021 pour « assainir » les banques.

Les banques : quelles sont leurs responsabilités ? Quels rôles ont-elles joué ? Les dettes privées qu’elles ont octroyé sans limite sont-elles légitimes ?

Les banques continuent d’investir sans scrupule dans l’immobilier et sans changer en substance leur attitudes. Les expulsions se multiplient dans plusieurs pays d’Europe et encore des centaines de milliers de ménages n’ont plus accès au logement, pourtant un droit humain fondamental.

Quelle est la situation dans notre pays et plus spécifiquement à Bruxelles ?

A Bruxelles, trouver un logement digne et abordable pour les ménages à revenus modestes relève du parcours du combattant. En cause : l’augmentation des prix du logement (sur les marchés acquisitif et locatif) et l’appauvrissement de la population (1/3 des Bruxellois vit sous le seuil de pauvreté). Par ailleurs, Bruxelles fait face à une pénurie de logement social : on évalue à plus de 10 ans le temps d’attente pour y accéder, et il faudrait doubler le parc social actuel pour répondre à cette demande. La plupart de ces ménages se retrouve donc contraint de louer des logements trop cher et de mauvaise qualité.

Comment en est-on arrivé là ? Que peut-on imaginer pour construire un avenir plus adapté aux besoins des habitants ?

Venez en parler avec :

Avec Eva Betavatzi du CADTM Belgique
Avec Anne- Sophie Dupont du Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH/BBRoW)

Sur facebook : https://www.facebook.com/events/584503688664121/


À venir