2 mai

Louvain-la-Neuve, Belgique

Conférence gesticulée : Chroniques d’une ex-banquière

Mercredi 2 mai à partir de 17h30
Laboratoire d’Anthropologie Prospective
Place Montesquieu 1/1, 1348 Louvain-la-Neuve

Comprendre la crise financière et banquière de 2008, comment elle est arrivée, quelles furent ses conséquences et qu’est-ce qui a été mis en place (ou pas) pour l’avenir. Très accessible d’un point de vue pédagogique, il s’agit d’une conférence gesticulée qui propose – à travers la narration du parcours atypique d’Aline Farès qui travaillait à l’intérieur de la banque Dexia lors de la crise – un point de vue sur nos leviers d’action Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
face à la finance, aux banques et à leurs crises, ainsi que des explications sur les banques et leur fonctionnement, les marchés financiers Marchés financiers
Marché financier
Marché des capitaux à long terme. Il comprend un marché primaire, celui des émissions et un marché secondaire, celui de la revente. À côté des marchés réglementés, on trouve les marchés de gré à gré qui ne sont pas tenus de satisfaire à des conditions minimales.
et leur logique, les réponses réglementaires et leurs limites.

Les « Chroniques d’une ex-banquière » ont été créées par Aline Fares à Bruxelles au cours du printemps 2017, dans le cadre d’une formation d’accompagnement à la création de conférences gesticulées organisée par l’ASBL La Volte. Présentée pour la première fois en juin 2017 au Théâtre National de Bruxelles et à l’Université d’été du CADTM près de Namur, les « Chroniques d’une ex-banquière » ont également été présentées à l’Université d’été des mouvements sociaux européens à Toulouse en août 2017.

Fbk : https://www.facebook.com/events/183239805731524/


À venir