ATTAC CADTM Maroc organise son septième congrès national sous le slogan :

Continuons notre contribution pour construire les résistances pour la liberté et la justice sociale et environnementale

Rabat les 16, 17 et 18 décembre 2022

28 novembre 2022 par ATTAC/CADTM Maroc


Photo de l’Université d’été d’ATTAC CADTM Maroc

ATTAC CADTM Maroc organisera son septième congrès national à Rabat les 16, 17 et 18 décembre 2022. L’association est toujours privée du droit de renouveler son récépissé légal qu’elle avait obtenu au niveau national et aussi au niveau de ses groupes locaux dans certaines villes. Elle est par conséquent privée du droit d’organiser ses activités dans des salles publiques.



ATTAC CADTM Maroc organise son septième congrès dans un contexte caractérisé par l’accélération de l’offensive néolibérale contre ce qui reste des acquis des couches populaires pour satisfaire les intérêts de la minorité dominante et du capital étranger. Les services publics comme la santé et l’éducation sont de plus en plus démantelés, le chômage des jeunes augmente, le coût de la vie est en hausse et les risques environnementaux s’accélèrent. La répression des libertés démocratiques, y compris la liberté d’opinion et d’expression, s’intensifie. Les protestations sociales et populaires sont confrontées à un arsenal de lois répressives comme l’article 288 du code pénal, la loi restreignant le droit de grève que l’État s’apprête à faire adopter et la criminalisation du travail syndical et de toutes les formes de protestation.

Le 7e congrès national ATTAC CADTM Maroc est organisé pour renouveler ses instances organisationnelles pour poursuivre la production d’outils d’éducation populaire orientée vers l’action, le renforcement d’alternatives par rapport à la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
, le microcrédit, les accords de libre-échange, la souveraineté populaire (dont la souveraineté alimentaire), la justice environnementale et l’engagement féministe pour une société sans oppression et sans exploitation.

Qu’est-ce qu’ATTAC CADTM Maroc ?

ATTAC CADTM Maroc souhaite faire de son septième congrès un espace d’échanges d’expériences sur l’engagement collectif dans les résistances populaires. Elle veut aussi partager l’expérience accumulée au cours de ses 22 années d’existence pour contribuer à construire les luttes futures et proposer des alternatives contre le modèle de développement capitaliste en crise.

ATTAC CADTM Maroc invite tous les militant·e·s à la séance d’ouverture qui se tiendra le vendredi 16 décembre 2022 après-midi. L’heure et le lieu seront communiqués ultérieurement.

Notre confiance et notre espoir sont dans la lutte collective organisée de ceux et celles d’en bas pour un Maroc de démocratie et de justice sociale.


ATTAC/CADTM Maroc

membre du réseau CADTM, l’Association pour la Taxation des Transactions en Aide aux Citoyens au Maroc (ATTAC Maroc) a été créée en 2000. ATTAC Maroc est membre du réseau international du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (CADTM) depuis 2006 (devenu Comité pour l’abolition des dettes illégitimes depuis juin 2016). Nous comptons 11 groupes locaux au Maroc. ATTAC veut être un réseau aidant à l’appropriation par les acteurs engagés dans l’activité sociale, associative, syndicale et plus largement militante des enjeux de la mondialisation sur les problématiques de résistance sociale et citoyenne.
www.attacmaroc.org
http://arabic.cadtm.org/

Adresse : n°140, rue Cadi Bribri Akkari 10000. Rabat. Maroc
Email : attac.cadtm.maroc chez gmail.com
Site Web attacmaroc.org Tel 00 212 6 61 17 30 39

Autres articles en français de ATTAC/CADTM Maroc (129)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120