1er novembre 2011 > 4 novembre 2011

Nice, France

Contre-sommet du G20

 Le CADTM au contre G20 G20 G20 : Le Groupe des vingt (G20) est un groupe composé de dix-neuf pays et de l’Union européenne dont les ministres, les chefs de banques centrales et les chefs d’État se réunissent régulièrement. Il a été créé en 1999, après la succession de crises financières dans les années 1990. Il vise à favoriser la concertation internationale, en intégrant le principe d’un dialogue élargi compte tenu du poids économique croissant pris par un certain nombre de pays. Sont membres : Allemagne, Afrique du Sud, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, États-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Russie, Turquie, l’Union européenne (représentée par le Président du conseil et celui de la Banque centrale européenne). – NICE 1er au 04 Novembre 2011

Pour toutes informations sur l’ensemble des activités du contre-sommet G20 : http://www.mobilisationsg8g20.org/

Mercredi 2 Novembre

 09h30-12h00

Un audit citoyen de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
publique : oui, il y a urgence !
Citizen debt audit : YES it is urgent !

Proposed by : CADTM Europe - ATTAC Europe – Jubilee UK - EN FR ES
Speakers : Eric Toussaint (CADTM Belgique), Pour le Collectif français pour l’audit de la dette : Annick Coupé (Solidaires), CGT, Daniel Rallet (FSU), Frédéric Lemaire (ATTAC France), Jonathan Stevenson (Jubilee UK).
Lieu : Maison des Associations St Roch, 50 boulevard de St Roch

Écoles, hôpitaux, hébergement d’urgence... Retraites, chômage, culture, environnement... nous vivons tous au quotidien la compression des dépenses publiques, et le pire est à venir. « On n’a pas le choix, il faut rassurer les prêteurs, sauver le triple A de la France. L’État vous- avez trop dépensé, maintenant il faut rembourser la dette publique »,nous répète-t-on matin et soir. Mais d’où vient cette dette ? L’avons-nous décidée ? A-t-elle été contractée dans l’intérêt général, ou bien au bénéfice de minorités déjà privilégiées ? Qui détient ses titres et profite de l’austérité ? Peut-on alléger son fardeau autrement qu’en appauvrissant les populations ?

 16h30-19h00

Comment suspendre le paiement de la dette publique et répudier la dette illégitime Dette illégitime Comment on détermine une dette illégitime ?

4 moyens d’analyse

* La destination des fonds :
l’utilisation ne profite pas à la population, bénéficie à une personne ou un groupe.
* Les circonstances du contrat :
rapport de force en faveur du créditeur, débiteur mal ou pas informé, peuple pas d’accord.
* Les termes du contrat :
termes abusifs, taux usuraires...
* La conduite des créanciers :
connaissance des créanciers de l’illégitimité du prêt.
en toute légalité.
How to suspend the paiement of public debt and repudiate legaly the illegitimate part.

Proposed by CADTM Europe – Jubilee UK - EN FR ES
Speakers : Claude Quémar (CADTM France) et Myriam Bourgy (CADTM Belgique).
Lieu : CMCAS, 16 route de Turin

Le droit international public offre aux gouvernements qui en ont la volonté de solides arguments pour sortir du piège de la dette et des politiques antisociales d’inspiration néolibérale.

Jeudi 03 Novembre

 16h45-19h15

Les expériences du Sud de la planète pour combattre les dettes illégitimes : Tunisie, Equateur, Argentine,etc
Experiences from the South to fight against illegitimate debt : with cases from Tunisia, Ecuador, Argentina, etc...

Proposed by CADTM International – Jubilee UK - EN FR ES
Speakers : Eric Toussaint (CADTM Belgique – ex-membre de la commission d’audit en Equateur), Hugo Arias (Latindadd – Equateur - ex-membre de la commission d’audit en Equateur), Azza Chamkhi (RAID/ATTAC/CADTM Tunisie).
Lieu : Frigo n°16, boulevard JB Veramy


À venir