Coupons les ailes des fonds vautours

Vidéo de la manifestation du 7 mars 2018 devant la Cour constitutionnelle belge

9 mars par CADTM , ZinTV


Le fonds vautour NML Capital attaque la loi belge de 2015 visant à lutter contre les fonds vautours en demandant son annulation devant la Cour constitutionnelle belge. La société civile monte au créneau !

Olivier Stein, Progress Lawyers Network, Conseil des trois ONG

Les fonds vautours Fonds vautour
Fonds vautours
Fonds d’investissement qui achètent sur le marché secondaire (la brocante de la dette) des titres de dette de pays qui connaissent des difficultés financières. Ils les obtiennent à un montant très inférieur à leur valeur nominale, en les achetant à d’autres investisseurs qui préfèrent s’en débarrasser à moindre coût, quitte à essuyer une perte, de peur que le pays en question se place en défaut de paiement. Les fonds vautours réclament ensuite le paiement intégral de la dette qu’ils viennent d’acquérir, allant jusqu’à attaquer le pays débiteur devant des tribunaux qui privilégient les intérêts des investisseurs, typiquement les tribunaux américains et britanniques.
sont des entreprises privées qui rachètent à prix bradé les créances Créances Créances : Somme d’argent qu’une personne (le créancier) a le droit d’exiger d’une autre personne (le débiteur). sur les États en difficulté financière pour les poursuivre devant les tribunaux dans le but de réaliser des profits colossaux (300 à 2000 % de rendements).

NML Capital, un fonds vautour dirigé par le milliardaire Paul Singer, attaque la loi belge de 2015 visant à lutter contre les fonds vautours en demandant son annulation devant la Cour constitutionnelle belge.

Trois ONG, le CADTM, le CNCD-11.11.11 et 11.11.11 sont parties intervenantes devant la Cour Constitutionnelle pour défendre cette loi.
Le 7 mars, la salle d’audience de la Cour était comble et une action symbolique était organisée. Vous en trouverez le récit ici : Pourquoi il faut défendre la loi belge sur les fonds vautours.

Une vidéo de Maxime Kouvaras et Anne-Sophie Guillaume.

Production : ZIN TV en collaboration avec le CADTM, le CNCD-11.11.11 et 11.11.11

Musique : « Temporal Distortion »- JT Bruce (licence youtube standard via Jamendo).