4 juin 2012

Athus, Belgique

De Rio à Rio+20 : de la prise de conscience à la prise de décision ?

Le CEIP Luxembourg invite Éric De Ruest du CADTM pour une soirée consacrée à Rio+20 et au sommet alternatif des Peuples qui se tiendront au Brésil durant le mois de Juin :

- Rio 1992 et ses effets : qu’est-ce qui s’est dit lors de ce sommet ? Qu’y a-t-on décidé ? Quels ont été ses effets depuis 20 ans ?

- Rio 2012 : Quelles seront les thématiques abordées ? Que peut-on attendre de ce sommet ? Va-t-il enfin y avoir un « déclic » ?

- Le Sommet des Peuples : Qui y sera ? Pour parler de quoi ? Avec quel résultat au final (influence sur les décisions de Rio+20) ?

- Les pays du Sud et la destruction de l’environnement : A-t-on vu une dégradation des conditions de vie depuis 20 ans suite à la destruction par nos soins de l’environnement ? Que faudrait-il pour contrer ces éventuels effets néfastes (dédommagement, reconnaissance du statut de réfugié climatique, etc) ? Y a-t-il une fronde au niveau de ces pays ? Quelle place vont avoir leurs revendications dans le cadre de Rio+20 ? Ont-ils une chance d’avoir des soutiens extérieurs (UE,...) ?

Où ? :
Au Centre culturel - 17 rue du Centre à Athus


Auteur

Eric De Ruest

est membre du CADTM Belgique et co-auteur avec Renaud Duterme de La dette cachée de l’économie, Les Liens qui Libèrent, 2014.

À venir