Video

Débat contradictoire entre Bruno Colmant et Eric Toussaint : Fallait-il sauver les banques ?

23 mars 2012 par Patrick Taliercio


Suite à la demande de Monsieur Colmant, nous avons été contraints de retirer toutes les parties dans lesquelles ce dernier intervient. Pourtant le débat était public : tous les citoyens et citoyennes qui le désirent devraient pouvoir entendre les propos tenus par Monsieur B. Colmant. Les vidéos ci-dessous reprennent les interventions d’Eric Toussaint dans le débat contradictoire ainsi que les interventions et les questions du public.

Devant plus de 330 participants rassemblés à l’Université Libre de Bruxelles le 6 mars 2012, Eric Toussaint (maître de conférence à l’université de Liège, président du CADTM Belgique, coauteur des livres La dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
ou la vie
, Aden, Bruxelles, 2011 et AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012) et Bruno Colmant (Docteur en économie appliquée, ex président de la Bourse Bourse La Bourse est l’endroit où sont émises les obligations et les actions. Une obligation est un titre d’emprunt (l’émetteur la vend à l’acheteur qui doit la rembourser à un taux et une échéance déterminés) et une action est un titre de propriété d’une entreprise. Les actions et les obligations peuvent être revendues et rachetées à souhait sur le marché secondaire de la Bourse (le marché primaire est l’endroit où les nouveaux titres sont émis pour la première fois). de Bruxelles, ex chef du cabinet du ministre des finances, membre du Conseil supérieur des finances, du Conseil central de l’économie et de la Commission des normes comptables, associé dans le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger) ont débattu du thème « Fallait-il sauver les banques ? ». Le débat était modéré par Corinne Gobin (professeure de Science-Po à l’ULB).



Autres articles en français de Patrick Taliercio (4)