Communiqué de Presse International

Décès de Hugo Chavez

6 mars 2013 par CADTM AYNA


En tant que coordination pour l’Amérique latine et la Caraïbe du Comité pour l’Annulation de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
du Tiers Monde - Abya Yala Notre Amérique CADTM AYNA, organisation sociale qui lutte contre la dette illégitime Dette illégitime Comment on détermine une dette illégitime ?

4 moyens d’analyse

* La destination des fonds :
l’utilisation ne profite pas à la population, bénéficie à une personne ou un groupe.
* Les circonstances du contrat :
rapport de force en faveur du créditeur, débiteur mal ou pas informé, peuple pas d’accord.
* Les termes du contrat :
termes abusifs, taux usuraires...
* La conduite des créanciers :
connaissance des créanciers de l’illégitimité du prêt.
que les pays du Nord ont imposés aux peuples du Sud, nous exprimons notre profonde douleur pour le décès du Commandant, Président de la République HUGO RAFAEL CHAVEZ FRIAS. Nous déplorons la perte d’un des révolutionnaires clé dans le processus d’émancipation des peuples.

Au nom de l’équipe de coordination régionale pour l’Amérique latine et la Caraïbe du Comité pour l’Annulation de la dette du Tiers Monde - CADTM AYNA à côté de notre douleur nous exprimons notre appui et solidarité avec le peuple souverain de la République soeur du Venezuela qui a maintenant entre les mains les drapeaux révolutionnaires du processus bolivarien à défendre jusque à la victoire.

Nous manifestons notre engagement résolu aux côtés du peuple bolivarien du Venezuela pour continuer à construire ensemble le processus démocratique et révolutionnaire en cours de renforcement en Amérique latine. Aujourd’hui plus que jamais il faudra être vigilants pour éviter que les ultras de la droite vénézuélienne et la bourgeoisie internationale ne déstabilisent le processus démocratique que le peuple vénézuélien a entamé en 1999.

Équipe coordinatrice pour l’Amérique latine et la Caraïbe

MARIA ELENA SALUDAS
DANIEL MUNEVAR SASTRE
MARIA LUCIA FATORELLI
WILLIAM GAVIRIA OCAMPO