Declaration de Quito en soutien au peuple grec

16 février 2012


Quito, Equateur, 15 février 2012

Nous, mouvements sociaux d’Amérique latine et du monde réunis à Quito, Equateur, à la Conférence sur les “ Avancées de la Nouvelle Architecture Financière Régionale et les Audits de la Dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
”, témoignons notre solidarité au peuple grec et à sa mobilisation contre les ajustements antisociaux terribles imposés par les plans et les mesures négociés par le gouvernement avec la “Troika” de l’Union européenne (le Fonds Monétaire International FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.

À ce jour, 188 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).

Cliquez pour plus.
, la Commission Européenne et la Banque centrale européenne BCE
Banque centrale européenne
La Banque centrale européenne est une institution européenne basée à Francfort, créée en 1998. Les pays de la zone euro lui ont transféré leurs compétences en matières monétaires et son rôle officiel est d’assurer la stabilité des prix (lutter contre l’inflation) dans la dite zone.
Ses trois organes de décision (le conseil des gouverneurs, le directoire et le conseil général) sont tous composés de gouverneurs de banques centrales des pays membres et/ou de spécialistes « reconnus ». Ses statuts la veulent « indépendante » politiquement mais elle est directement influencée par le monde financier.
).

Nous vous félicitons vivement pour le lancement de la Campagne pour un Audit citoyen de la dette grecque, qui repose sur un puissant mouvement démocratique, afin de mener un audit intégral qui rende compte des responsabilités et des malversations dans l’accumulation d’une dette illégitime Dette illégitime Comment on détermine une dette illégitime ?

4 moyens d’analyse

* La destination des fonds :
l’utilisation ne profite pas à la population, bénéficie à une personne ou un groupe.
* Les circonstances du contrat :
rapport de force en faveur du créditeur, débiteur mal ou pas informé, peuple pas d’accord.
* Les termes du contrat :
termes abusifs, taux usuraires...
* La conduite des créanciers :
connaissance des créanciers de l’illégitimité du prêt.
et odieuse. Cet Audit rejette également la stratégie récurrente, que nous connaissons bien en Amérique latine, qui consiste à confier les négociations aux banques, aux dirigeants européens, aux organismes multilatéraux et à leurs représentants au sein du gouvernement, présentés aujourd’hui comme des “technocrates”, qui sont justement les responsables de la crise.

Nous espérons que sera utile au peuple grec l’expérience de lutte de l’Amérique latine contre les plans d’ajustement néolibéraux et en matière d’audits de la dette, comme le cas de l’Equateur qui a abouti en 2008-2009 à une suspension du paiement d’une grande partie des titres de la dette Titres de la dette Les titres de la dette publique sont des emprunts qu’un État effectue pour financer son déficit (la différence entre ses recettes et ses dépenses). Il émet alors différents titres (bons d’état, certificats de trésorerie, bons du trésor, obligations linéaires, notes etc.) sur les marchés financiers – principalement actuellement – qui lui verseront de l’argent en échange d’un remboursement avec intérêts après une période déterminée (pouvant aller de 3 mois à 30 ans).
Il existe un marché primaire et secondaire de la dette publique.
souveraine. Cet acte souverain a permis à la fois une réduction importante de la dette publique et une augmentation de l’investissement social afin d’améliorer les conditions de vie de la population.

Les alternatives aujourd’hui pour le peuple grec ne sont pas faciles. Mais nous savons qu’accepter de manière soumise une succession d’ajustements toujours plus sévèrs engendre un côut beaucoup plus grand que de dire non et d’exiger avec fermeté et dignité que la priorité soit donnée à la défense des conditions de vie, du patrimoine public et du futur du peuple grec et européen qui sont aujourd’hui en jeu.

SIGNATAIRES :

CADTM International www.cadtm.orgwww.cadtm.org

CADTM Abya Yala Nuestra America (= CADTM latino-américain)

CLAI Conseil Latino-americain des Eglises www.claiweb.orgwww.claiweb.org

LATINDADD www.latindadd.orgwww.latindadd.org

Programme sur la dette illégitime de la Féderation Luthérienne Mondiale

ATTAC Argentine

Jubilé USA www.jubileeusa.org

Economistes de Gauche (EDI) Argentine

Audit Citoyen de la Dette - Brésil

Jubilé 2000 Red Guayaquil - Equateur

CADTM Colombie