19 décembre 2017 par ATTAC/CADTM Maroc
Les 15, 16 et 17 décembre 2017, ATTAC Maroc, membre du réseau mondial pour l’abolition des dette illégitimes CADTM, a organisé un séminaire Maghrébin sur les accords de libre change, l’agriculture et la souveraineté Alimentaire sous le slogan : Non aux accords coloniaux, pour la défense du droit souverain des peuples sur leurs systèmes agricoles, alimentaires et environnementaux. Le séminaire s’est tenu à Agadir, au Maroc, avec la participation de militant-e-s d’Égypte, de Tunisie, d’Algérie et du Maroc.
Ce séminaire intervient quelques jours après la fin du 11e sommet ministériel de l’Organisation mondiale du commerce
OMC
Organisation mondiale du commerce
Créée le 1er janvier 1995 en remplacement du GATT. Son rôle est d’assurer qu’aucun de ses membres ne se livre à un quelconque protectionnisme, afin d’accélérer la libéralisation mondiale des échanges commerciaux et favoriser les stratégies des multinationales. Elle est dotée d’un tribunal international (l’Organe de règlement des différends) jugeant les éventuelles violations de son texte fondateur de Marrakech.
L’OMC fonctionne selon le mode « un pays – une voix » mais les délégués des pays du Sud ne font pas le poids face aux tonnes de documents à étudier, à l’armée de fonctionnaires, avocats, etc. des pays du Nord. Les décisions se prennent entre puissants dans les « green rooms ».
Site : www.wto.org
(OMC), qui n’a abouti à aucun accord officiel. Cet échec reflète les difficultés des puissances impérialistes, des États-Unis et de l’Union européenne à progresser dans des accords multilatéraux ce qui les pousse à recourir à des accords commerciaux préférentiels bilatéraux et régionaux leur permettent d’étrangler les États dépendants et semi-coloniaux. Ces accords ont permis l’accélération du contrôle des entreprises multinationales sur l’agriculture mondiale et la pêche maritime, la spéculation sur la nourriture des populations, la destruction de l’agriculture et de la pêche de subsistance, la quête effrénée à la promotion des semences génétiquement modifiées et la généralisation de l’agriculture et de l’industrie de la pêche orientées vers l’exportation. Les institutions financières internationales poursuivent leurs dictats néolibéraux sur les pays du Sud pour déréglementer davantage, ouvrir les frontières à l’invasion des capitaux et des produits étrangers subventionnés et assurer le transfert des profits et des richesses. Cela se traduit par une augmentation de l’endettement public que les couches populaires paient en subissant les politiques d’austérité.
Nous nous sommes réunis pour affirmer notre soutien à la souveraineté alimentaire des peuples et leur droit à déterminer leur propre système alimentaire qui assure une production d’aliments sains en quantité suffisante, tout en protégeant la nature et en restant en harmonie avec elle, qui donne la priorité au développement des productions locales des aliments de base, qui œuvre pour la protection et la fourniture de semences naturelles et mette en œuvre une réforme agraire populaire. Les ressources nécessaires doivent être fournies par la suspension du paiement du service de la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
et l’annulation de la dette publique illégitime.
Nous nous opposons au pillage des richesses agricoles et halieutiques des peuples par les sociétés multinationales et le capital financier, et à toutes les formes de discrimination et de racisme. Nous luttons pour la souveraineté alimentaire, la justice climatique et environnementale, et la construction d’une société où soient exclues toutes les formes d’exploitation et d’oppression, une société véritablement humaine fondée sur une participation libre et démocratique et qui assure une vie décente et en harmonie avec la nature.
Ce séminaire nous a permis de poursuivre l’analyse et la discussion pour une compréhension orientée vers l’action
Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
: nous envisageons des campagnes de dénonciation, de sensibilisation et des initiatives, à même de stimuler des luttes communes et d’établir des formes de coordination et de solidarité avec des mouvements ayant les mêmes objectifs.
Nous, participant-e-s, militant-e-s d’organisations de lutte en Algérie, Tunisie, Égypte et Maroc, affirmons :
Nous sommes convaincus que la souveraineté alimentaire des peuples est étroitement liée à leur droit à l’autodétermination sur les plans politique, économique, social, culturel et environnemental. Elle est également liée à une rupture avec les centres impérialistes et les institutions financières et commerciales internationales, et à la lutte contre les régimes et les gouvernements qui mettent en œuvre ces politiques en faveur du capital mondial et national.
La souveraineté alimentaire est l’antithèse du système alimentaire capitaliste productiviste responsable de la destruction des ressources naturelles et du chaos climatique qui menace la vie de millions de personnes. C’est l’agriculture paysanne et la pêche de subsistance qui nourrissent l’humanité et préservent l’environnement, et non pas l’agriculture intensive, industrielle, commerciale et chimique comme le prétend le capitalisme.
C’est pourquoi nous appelons à :
Agadir le 17 décembre 2017
membre du réseau CADTM, l’Association pour la Taxation des Transactions en Aide aux Citoyens au Maroc (ATTAC Maroc) a été créée en 2000. ATTAC Maroc est membre du réseau international du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (CADTM) depuis 2006 (devenu Comité pour l’abolition des dettes illégitimes depuis juin 2016). Nous comptons 11 groupes locaux au Maroc. ATTAC veut être un réseau aidant à l’appropriation par les acteurs engagés dans l’activité sociale, associative, syndicale et plus largement militante des enjeux de la mondialisation sur les problématiques de résistance sociale et citoyenne.
www.attacmaroc.org
http://arabic.cadtm.org/
Adresse : n°140, rue Cadi Bribri Akkari 10000. Rabat. Maroc
Email : attac.cadtm.maroc chez gmail.com
Site Web attacmaroc.org Tel 00 212 6 61 17 30 39
4 mai, par ATTAC/CADTM Maroc
Intervention de ATTAC/CADTM Maroc dans une conférence de la CNT
Libération pour les détenu·es politique au Maroc28 mars, par ATTAC/CADTM Maroc , Jawad Moustakbal
20 février, par ATTAC/CADTM Maroc
17 janvier, par Eric Toussaint , ATTAC/CADTM Maroc , Sushovan Dhar , Pauline Imbach , Daniel Tanuro , Christine Poupin , David Calleb Otieno , Cristina Quintavalla , Arturo Martinez , Hussein Muqbel
20 décembre 2022, par ATTAC/CADTM Maroc
19 décembre 2022, par ATTAC/CADTM Maroc
16 décembre 2022, par ATTAC/CADTM Maroc
29 novembre 2022, par ATTAC/CADTM Maroc , Omar Aziki
ATTAC CADTM Maroc organise son septième congrès national sous le slogan :
Continuons notre contribution pour construire les résistances pour la liberté et la justice sociale et environnementale28 novembre 2022, par ATTAC/CADTM Maroc
19 septembre 2022, par ATTAC/CADTM Maroc