Communiqué de presse

Départ du camarade martyr CHOKRI BELAÏD

7 février 2013 par Raid Attac/Cadtm Tunisie


Choukri Belaïd [Wikipedia]

Tunis le 6 février 2013

Aujourd’hui, mercredi 6 Février 2013, une main traîtresse et criminelle a arraché la vie au camarade Choukri Belaïd, Secrétaire général du Parti Patriote Démocratique Unifié et l’un des dirigeants du Front Populaire. En l’assassinant, elle l’a aussi écarté du champ de la lutte sociale, démocratique et nationale, à un moment où nous avons le plus besoin de lui. Le camarade martyr a été forcé de partir, alors que jamais il n’aurait accepté d’abandonner la lutte.

Camarade, tu savais, beaucoup plus que nous tous, alors que tu dirigeais la lutte de libération populaire et nationale, que l’ennemi vise les dirigeants révolutionnaires. Tu n’as jamais aussi cessé d’attirer notre attention sur ses intentions à vouloir pousser la Tunisie dans une spirale de violence politique, pour l’empêcher de se dégager de toutes sortes de tyrannie, d’oppression et d’exploitation et de réaliser ses aspirations de souveraineté, de progrès et de bien-être. Tu as toujours rejeté la violence politique et, comme d’habitude, tu avais raison.

Camarade, nous te disons adieu avec des cœurs brisés par la douleur et le chagrin. Personne ne pourra jamais remplir la place qui restera désormais vide, mais nous te faisons le serment de continuer de suivre le chemin que tu as tracé.
Toutes nos condoléances à ta campagne, à tes filles, à ta famille, à vos camarades, à nous toutes et tous, à toutes les tunisiennes et tous les tunisiens épris de liberté et de justice, à toutes et à tous les militantes et militants progressistes arabes et partout dans le monde.

Camarade, cher à nos cœurs, nous te faisons aussi le serment que, jamais, nous ne laisserons tomber notre cause commune. Ton combat et ton martyr fleuriront à jamais. Nous commémorerons ta mémoire pour que tu restes pour nous, ainsi que pour les générations futures, le flambeau qui éclaire notre long chemin.

Raid
Le porte-parole
Fathi Chamkhi




Autres articles en français de Raid Attac/Cadtm Tunisie (8)

Traduction(s)