Destination Esperanzah !

1er août par Sarah Berwez

L’équipe du CADTM en plein « Audit Piaf » lors de l’édition 2013

Au fil des années et des belles rencontres faites sur place, la présence du CADTM Belgique au festival Esperanzah peut presque être qualifiée de tradition. Évidemment, pas de celles qui pèsent comme quand grand-maman nous pince trop fort les joues au réveillon mais bien de celles qui inspirent, alimentent et donnent des ailes pour continuer de lutter ensemble.

Il faut dire que le cadre est on ne peut plus propice : le Village des Possibles, véritable laboratoire des alternatives concrètes qui pousse chaque année dans l’écrin de l’abbaye de Floreffe durant le festival de musique Esperanzah regroupe une flopée d’acteurs associatifs passionnés qui s’engagent et n’hésitent pas à mouiller leur chemise (ou leur marcel selon la saison) pour un monde plus juste.

Vous l’aurez compris, cette année encore, notre petite équipe de choc répondra ’présente’ avec un stand pour débattre ensemble, répondre à vos questions, partager des ressources variées parmi lesquelles nos publications… et surtout proposer des animations permettant d’allier l’utile à l’agréable et de nous familiariser avec des thèmes chauds bouillants comme le libre-échange et la migration.

Au menu des animations pédagogiques que nous vous avons concoctées cette année, un petit hors-d’œuvre sucré-salé sur les liens entre dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
et accords de libre-échange – « La course det’ nations » (la fameuse !) -, suivi d’un enrichissant plat de résistance, - « Dett’stination migration » - pour comprendre la diversité des flux migratoires via le prisme du système-dette. Cerise sur le gâteau de nos échanges, notre vidéo ‘La dette grecque - Une tragédie européenne’ coréalisée avec les Productions du pavé sera régulièrement servie accompagnée d’un débat-discussion au petit cinéma du Village. Côté boissons, vous ne serez pas déçu-e-s par notre cocktail de solutions : à chacun-e de piocher dans le « Chapeau des alternatives » les ingrédients d’une véritable transition écologique et sociale.

Le festival approche à grand pas alors n’hésitez à venir régaler vos oreilles à nos côtés. On brûle d’impatience à l’idée de vous rencontrer au stand du CADTM du 5 au 7 août 2016 !

Pour vous titiller déjà les papilles, n’hésitez pas à faire un petit tour du côté des photos des éditions précédentes de 2004(1 et 2), 2005, 2006, 2009 (1 et 2), 2013, 2014 et 2015 !

Lien : Village des Possibles


Auteur.e