2 février

Lille, France

Dette & Résistances africaines

Avec Ndongo Samba Sylla, économiste sénégalais, auteur de « Les mouvements sociaux en Afrique de l’Ouest » et Rémi Vilain du CADTM.

Survie Nord vous propose une conférence débat à deux voix en invitant Ndongo Sylla et Rémi Vilain sur le thème de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
et des résistances africaines.

Rémi Vilain est membre du CADTM : le Comité pour l’abolition des dettes illégitimes. Il abordera notamment les origines coloniales de la dette et son impact sur les économies africaines. Qu’en est-il aujourd’hui ? Une nouvelle crise de la dette est-elle en gestation ?

Ndongo Sylla est économiste et membre du bureau de l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Rosa Luxemburg. Il abordera quant à lui les luttes sociales actuelles en Afrique de l’Ouest et Centrale avec un éclairage particulier sur leurs raisons économiques. Comment la Françafrique « bride » ces résistances ?

Les deux intervenants expliqueront également le rôle de leurs structures respectives dans le soutien des luttes et l’émancipation des peuples.

Le vendredi 2 février à partir de 19h à la Maison régionale de l’environnement et des solidarités (MRES).
23 rue Gosselet - Lille

Plan d’accès ici.

Fbk : https://www.facebook.com/events/798660250316297


À venir