Dettes des États : « Les fonds vautours, c’est clairement un business sans risque »

Interview de Renaud Vivien sur France Inter (11min.)

25 août 2014 par Renaud Vivien , France Inter


Depuis le 30 juillet dernier, l’Argentine est en défaut de paiement. NML (une filiale du fonds Elliott) et Aurelius, deux fameux fonds vautours réclament le remboursement de quelques 1,33 milliard de dollars que le pays leur doit.

Aucun accord ne parvient à être trouvé, l’Argentine n’ayant pas les fonds suffisants et les fonds vautours Fonds vautour
Fonds vautours
Fonds d’investissement qui achètent sur le marché secondaire (la brocante de la dette) des titres de dette de pays qui connaissent des difficultés financières. Ils les obtiennent à un montant très inférieur à leur valeur nominale, en les achetant à d’autres investisseurs qui préfèrent s’en débarrasser à moindre coût, quitte à essuyer une perte, de peur que le pays en question se place en défaut de paiement. Les fonds vautours réclament ensuite le paiement intégral de la dette qu’ils viennent d’acquérir, allant jusqu’à attaquer le pays débiteur devant des tribunaux qui privilégient les intérêts des investisseurs, typiquement les tribunaux américains et britanniques.
campant sur leur position, estimant que l’État n’a pas à s’exempter du règlement de ses dettes.

Qui sont les fonds vautours ? Le règlement de dettes doit-il s’appliquer de la même manière aux particuliers et aux États qui incarnent l’intérêt général ? L’effacement de dettes est-il une solution réaliste et envisageable ?

Le CADTM (Comité d’Annulation de la Dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
du Tiers-Monde) est un réseau international qui réclame l’annulation sans condition des dettes des pays du Sud, mais aussi des dettes belge ou française. Son action Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
s’incarne par du lobbying auprès de parlementaires et d’explications pédagogiques sous forme de conférences ou de tribunes dans la presse.

Le co-secrétaire général de la branche belge du CADTM, Renaud Vivien, est l’invité du 5/7 de l’été (émission du mercredi 20 août 2014).



cadtm.org
Renaud Vivien

membre du CADTM Belgique, juriste en droit international. Il est membre de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015.

Dans la même rubrique