Devenez journaliste du nouveau CETRO !

2 novembre 2015 par Pierre Gottiniaux

Le journal CETRO

Vous avez parfois un peu de mal à suivre l’actualité économique ? Un peu de mal à comprendre tout ce qui se passe dans ce monde qui avance comme un train fou sans se soucier de savoir si il y a encore des rails devant lui ? Où en sommes nous de cette foutue crise ? Et d’abord, y-a-t’il vraiment crise ? N’y-a-t-il vraiment qu’une seule crise en cours ? Est-ce qu’on ne serait pas un peu en train de nous enfumer ? Si vous vous posez ces questions, et bien d’autres encore, vous pourriez devenir journaliste pour le CETRO, le journal gratuit du collectif liégeois ’La Crise Pour et Par les Nuls’.

Initié par le CADTM, l’Aquilone, ATTAC Liège, Financité et l’Asbl Convivance(s), écrit avant tout par des citoyen-ne-s concerné-e-s (mais pas nécessairement membres de nos organisations), ce journal est édité à 20.000 exemplaires et distribué gratuitement en Belgique, par les gens qui l’écrivent, ou qui l’apprécient tout simplement, et les organisations qui le portent. Deux numéros ont déjà été réalisés. Vous pouvez retrouver le numéro 1 ici et le numéro 2 ici.

Les thématiques abordées ? Elles sont nombreuses, tant le sujet de la ’crise’ peut être traité sous des angles différents, et tant il affecte notre quotidien sous bien des aspects. Seule contrainte : expert-e-s de tous poils, passez votre chemin ! Le CETRO est écrit par et pour les nul-le-s, pour être lu par tout le monde ! Et si vous avez quand même besoin d’un coup de pouce, voilà une liste non-exhaustive des sujets à traiter :

Austérité en Belgique Accords de Libre Échange
et en Europe Banque / Épargne
agriculture / production alimentaire Économies non monétaires
santé Migrations
dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
à Liège
Articles humoristiques
dette en Belgique kiss and ride (voir CETRO 1 & 2)
sécurité sociale en Belgique euroscope (voir CETRO 1 & 2)
marché du travail L’engagement citoyen / la grève
alternatives locales La crise et les femmes
alternatives internationales La crise et les jeunes
TTIP ...

Et bien sûr, il nous faudra des images, des caricatures, des dessins, du graphisme... Alors si vous préférez vous exprimer avec vos pinceaux ou votre appareil photo, il y a de la place pour vous aussi !

Pour lancer la dynamique, des ateliers d’écriture ont déjà été mis en place par les organisations à l’initiative du projet. Ces ateliers d’écriture consistent en une récolte de paroles et l’écriture d’articles par des groupes de personnes qui ont envie de travailler ensemble. Ainsi, les militant-e-s du CADTM Liège ont mis en place un atelier d’écriture, de même que l’ACiDe Liège, le groupe d’audit citoyen de la dette publique.

Alors si vous désirez participer à un atelier d’écriture, que ce soit avec le CADTM, ATTAC Liège, Financité ou l’Aquilone, ou si vous souhaitez monter un autre atelier d’écriture (ou simplement proposer vos propres articles), n’hésitez pas à nous contacter ! Vous pouvez écrire à pierre@cadtm.org. L’objectif est de collecter un maximum de textes pour la mi-février ! Alors à vos plumes !


Auteur.e

Pierre Gottiniaux

Permanent au CADTM Belgique


Autres articles en français de Pierre Gottiniaux (27)

0 | 10 | 20