25 août

Nantes (44) - 9h30

Du Nord aux Suds : Ensemble contre les pièges du système capitaliste néolibéral

Du 24 au 28 août 2021, rendez-vous à Nantes pour construire ensemble l’Université d’Été des mouvements sociaux et des solidarités !

Toutes les infos et détails.
https://ue2021.org/

Mercredi 25 août / 9h30-16h30

La crise sanitaire mondiale entraîne aussi bien les pays du Nord que des Suds vers un nouveau piège de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
creusant encore plus les profondes inégalités entre les sociétés et dans les sociétés. Durant une journée, il s’agira d’en appréhender les différentes dimensions et les divers enjeux, en particulier économiques, financiers, commerciaux, politiques, sociaux ou migratoires. On verra aussi comment lutter ensemble contre le système de domination économico-financière, prédateur et générateur d’inégalités abyssales sur lequel il repose. Il s’agira enfin, de dessiner des solutions alternatives à ce système capitaliste mondialisé et à des politiques néolibérales -dont la pandémie a amplifié les effets monstrueux- pour des sociétés plus justes, solidaires, écologistes et féministes. Cela nécessite aussi une remobilisation de toutes les composantes du mouvement altermondialiste et des solidarités transnationales.

Séminaire co-organisé, dans le cadre de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités, à Nantes, avec : Attac France, Survie, Bilaterals

Intervenant⋅e⋅s

Claude Calame, ATTAC
Eric Toussaint,CADTM
Brigitte Finas, ATTAC 73 & Tous Migrants 73
Riwadi Saïdi, Survie
Nicolas Roux, Bilaterals
Eva Betavatzi, CADTM
Aziz Salmon Fall, GRILA
Hélène Crouzillat, GACDAC
Alain Fabart, ATTAC
Nicolas Sersiron, CADTM

Pour en savoir plus :

https://ue2021.org/spip.php?page=module&id_module=7


À venir