« Non aux microcrédits qui appauvrissent les femmes, oui pour des tontines traditionnelles autogérées à taux zéro ! »
26 novembre 2019 par CADTM Sénégal
Suite à un travail collectif de la Coordination internationale des luttes féministes du CADTM, le CADTM Sénégal a organisé à Dakar, le 10 octobre 2019, une journée de sensibilisation face aux méfaits des microcrédits parmi les femmes des milieux populaires.
Voici un récit et une vidéo retraçant les enjeux de cette mobilisation :
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Adama Soumaré (Secrétaire Général du CADTM Sénégal) et la coordinatrice du Comité Femmes Bambi Soumaré.
Après la présentation du contexte global et la dénonciation des faux-discours des microcrédits, présentés comme des outils contre la pauvreté susceptibles d’apporter une aide au développement des activités des femmes alors qu’ils n’ont en réalité aucun effet positif, Bambi a partagé les objectifs de la campagne panafricaine menée contre la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
et les microcrédits :
Ensuite, Ndeye Astou (experte en genre et développement) lança les discussions en rappelant le travail effectué par le REDA, membre du CADTM Sénégal en 2018 et 2019 sur la thématique « Femmes, dettes et Microcrédits ».
Différents aspects ont fait objet d’échanges approfondis lors de cette activité de mobilisation sociale :
Les interventions par skype d’autres membres de la coordination internationale des luttes féministes du CADTM avec Emilie Atchaka du CADD Bénin et Samia d’ATTAC-CADTM Maroc ont permis de partager avec les participantes sénégalaises les difficultés que vivent les femmes de ces pays enchainées à ces crédits usuriers et leurs expériences de luttes et d’alternatives.
Les discussions en plénière ont permis d’aborder d’autres aspects :
En conclusion
La plénière a insisté sur la nécessité de revaloriser les initiatives communautaires et collectives sans ou à très faible taux d’intérêt destinés à des actions de solidarité.
Les participantes ont retenu la nécessité de partager les bonnes pratiques collectives ainsi que les expériences des associations de femmes qui s’engagent à faire des prêts à taux zéro.
Sera menée dans les différentes régions du Sénégal très prochainement, une campagne de sensibilisation en lien avec le séminaire international « Femmes dette et Microcredits » qui aura lieu en 2020 à Dakar très certainement.
Liberté 6 Extension Cité ASECNA N° 35 1er étage
Téléphone : +221 827 60 89 / + 221 77 564 45 64 / 77 253 35 67
Dakar / Sénégal
E-mail : cadtmsenegal AT gmail.com
Voir CADTM-Sénégal
Photos
Séminaire International - Femmes, dette et microcredits : enjeux et perspectives dans le contexte du Covid 1912 novembre 2021, par CADTM International , CADTM Sénégal
La dette ne développe pas
« Le Consensus de Dakar » n’est pas une rupture vers le Développement16 décembre 2019, par CADTM Sénégal
18 septembre 2017, par CADTM Sénégal
1er février 2017, par CADTM Sénégal