Ecoutez « Des sous... et des Hommes » spécial dette du Tiers Monde

3 avril 2006 par Damien Millet


« Des sous... et des Hommes », c’est une émission d’économie, d’une demi-heure, et résolument pédagogique, une émission d’éco pédago, sur AligreFM, 93.1 FM en région parisienne.
Proposée et animée par Pascale Fourier, cette émission est essentielle à la compréhension des enjeux économiques et sociaux de notre époque (traité constitutionnel européen, OMC OMC
Organisation mondiale du commerce
Créée le 1er janvier 1995 en remplacement du GATT. Son rôle est d’assurer qu’aucun de ses membres ne se livre à un quelconque protectionnisme, afin d’accélérer la libéralisation mondiale des échanges commerciaux et favoriser les stratégies des multinationales. Elle est dotée d’un tribunal international (l’Organe de règlement des différends) jugeant les éventuelles violations de son texte fondateur de Marrakech.

L’OMC fonctionne selon le mode « un pays – une voix » mais les délégués des pays du Sud ne font pas le poids face aux tonnes de documents à étudier, à l’armée de fonctionnaires, avocats, etc. des pays du Nord. Les décisions se prennent entre puissants dans les « green rooms ».

Site : www.wto.org
, AGCS, dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
, etc.).
Vous pouvez écouter toutes (ou quasi toutes) les émissions en ligne sur son site. Leur équipe fait également l’effort de les retranscrire.
Nous vous invitons donc à aller passer quelques heures dans les archives de « Des sous... et des hommes » à cette adresse : http://dsedh.free.fr/emissions_pass....

Evidemment, si c’est la dette du Tiers Monde en particulier qui vous intéresse, nous publions ci-dessous en MP3 les 4 émissions réalisées avec Damien Millet, président du CADTM France ; deux enregistrées en mai 2003 et deux autres en janvier 2006.

La dette (I)
La dette (II)
La dette du Tiers-Monde annulée ?
« Mais le Nord aide le Sud ! », disent-ils...



Damien Millet

professeur de mathématiques en classes préparatoires scientifiques à Orléans, porte-parole du CADTM France (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde), auteur de L’Afrique sans dette (CADTM-Syllepse, 2005), co-auteur avec Frédéric Chauvreau des bandes dessinées Dette odieuse (CADTM-Syllepse, 2006) et Le système Dette (CADTM-Syllepse, 2009), co-auteur avec Eric Toussaint du livre Les tsunamis de la dette (CADTM-Syllepse, 2005), co-auteur avec François Mauger de La Jamaïque dans l’étau du FMI (L’esprit frappeur, 2004).

Autres articles en français de Damien Millet (168)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160