Effets des réformes économiques et des mesures d’austérité sur les droits fondamentaux des femmes

14 septembre 2018 par Juan Pablo Bohoslavsky




L’expert indépendant sur la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
extérieure de l’ONU a transmis son dernier rapport à l’Assemblée Générale de l’ONU concernant le genre et l’austérité. Le CADTM y a aussi contribué. Ici notre contribution http://www.cadtm.org/Au-Sud-comme-au-Nord-les-femmes
Le présent rapport est un élément constitutif du processus d’élaboration des principes directeurs pour les évaluations des effets des réformes des politiques économiques sur les droits de l’homme. Il vise à mettre en évidence les arguments en faveur de l’égalité des sexes et des droits de l’homme pouvant jouer un rôle crucial pour l’élaboration des principes directeurs.

Source : http://www.undocs.org/en/A/73/179


Juan Pablo Bohoslavsky

Expert indépendant chargé d’examiner les effets de la dette extérieure et des obligations financières internationales connexes des États sur le plein exercice de tous les droits de l’homme, en particulier les droits économiques, sociaux et culturels (De juin 2014 à mai 2020)