Audio

Emission « Vu d’ici » sur la dette (2 numéros) avec Nicolas Sersiron du CADTM

8 mars 2012 par Nicolas Sersiron

TSF98 tente de sortir de toutes ces idées reçues sur la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
avec une série de deux émissions consacrées à la dette. Pour cela Maxime BLACHER a rencontré Nicolas SERSIRON du CADTM (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde).

Dans la première émission nous nous penchons sur les premiers touchés par les ravages de la dette : les pays du Sud, les pays dits du Tiers-Monde.
Quels sont les mécanismes qui ont depuis des décennies imposé la dette comme arme contre les peuples ? Pourquoi ? Mais aussi quelles sont les alternatives et les résistances que l’on retrouve dans ces pays, principalement d’Afrique et d’Amérique latine ?

Second volet de cette série, la crise de la dette au Nord. Comment en est-on arrivé à la situation actuelle ? Les crises du Nord sont-elles semblables au Sud ? Quelles sont les idées reçues au sujet de la dette publique ? Une solution : l’annulation ?

Source : Radio TSF98


Auteur.e

Nicolas Sersiron

Ex-président du CADTM France, auteur du livre « Dette et extractivisme » Après des études de droit et de sciences politiques, il a été agriculteur-éleveur de montagne pendant dix ans. Dans les années 1990, il s’est investi dans l’association Survie aux côtés de François-Xavier Verschave (Françafrique) puis a créé Échanges non marchands avec Madagascar au début des années 2000. Il a écrit pour ’Le Sarkophage, Les Z’indignés, les Amis de la Terre, CQFD. Il donne régulièrement des conférences sur la dette.


Autres articles en français de Nicolas Sersiron (59)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50