Eric Toussaint : « Après la capitulation de SYRIZA quelles stratégies pour la Gauche en Europe ? » Dix propositions pour avancer.

15 juin par Eric Toussaint , ERC

Eric Toussaint présente dix propositions concernant les mesures prioritaires qu’une force de gauche, prétendant arriver au gouvernement, s’engage à prendre en cas de victoire électorale et de participation à un gouvernement. Ensuite il revient sur le bilan de la Grèce entre fin 2010 et 2015.

L’intervention d’Eric Toussaint fait suite à celle Stathis Kouvélakis avec qui il donnait une conférence au Lieudit le 4 juin 2016 à Paris sur le thème : « Après la capitulation de Syriza, quelles perspectives pour la gauche en Europe ? ». Voir l’intervention de Stathis Kouvélakis (professeur de philosophie au King’s College London, ancien membre du Comité Central de Syriza, membre d’Unité Populaire) au cours de laquelle il présente les mesures prises par le gouvernement d’Alexis Tsipras II depuis le début 2016 dans le cadre du 3e mémorandum. Stathis Kouvelakis tire les leçons de la capitulation et avance une orientation alternative à celle qui a été pratiquée par Syriza. Il s’adresse à la gauche radicale en Europe.


Auteur.e

Eric Toussaint

docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, est porte-parole du CADTM international et est membre du Conseil scientifique d’ATTAC France. Il est auteur des livres Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014, Procès d’un homme exemplaire, Editions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet du livre AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège Dernier livre : Bancocratie ADEN, Brussels, 2014. Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 créée par la la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015. Suite à sa dissolution annoncée le 12 novembre 2015 par le nouveau président du parlement grec, l’ex-Commission a poursuivi ses travaux et s’est dotée d’un statut légal d’association sans but lucratif.


Autres articles en français de Eric Toussaint (625)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

Auteur.e