Conférence plénière - Contre-sommet de Marrakech

Éric Toussaint : « Aucun pays dit en développement n’a réussi à se doter d’une économie diversifiée en appliquant le modèle du FMI et de la Banque mondiale »

27 octobre 2023 par Eric Toussaint , Sarah Coppé , Aurore Migeotte


Photo : Contre-sommet de Marrakech

Le 12 octobre 2023, le contre-sommet des mouvements sociaux à Marrakech ouvre ses portes sur une première plénière : « FMI et Banque mondiale, 79 ans de destruction ça suffit ! ». Cette conférence, à travers les interventions des invité.es et une perspective féministe et du Sud global, veut discuter du rôle de la BM et du FMI dans l’aggravation des injustices environnementales, les inégalités de pouvoir néocoloniales et l’exploitation de la classe ouvrière. C’est également l’occasion pour toustes de souligner un soutien inconditionnel à la Palestine et de se positionner contre tout système impérialiste et d’apartheid.



Éric Toussaint, porte-parole du réseau CADTM International, met en avant le caractère totalement anti-démocratique de ces deux institutions financières : « élection » des président·es, droit de véto des États-Unis, droit de vote proportionnel à la puissance économique, implication dans le soutien de dictature et contre ceux qui veulent rompre avec le modèle dominant… Elles empêchent les pays des Suds de sortir de leur dépendance.

L’occasion de découvrir en quoi les politiques d’ajustement structurel et d’austérité imposées par les IFI n’ont aucunement servi les pays qui s’y sont soumis mais ont, au contraire, accentué la crise multifacette que traverse le monde en se soumettant aux doctrines des puissances impérialistes et de leurs alliées, les grandes entreprises privées.

Eric Toussaint met également en lumière le rôle de la FMI FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.

À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).

Cliquez pour plus de détails.
et de la BM Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.

En 2022, 189 pays en sont membres.

Cliquez pour plus de détails.
dans les différentes crises du capitalisme global que ce soit dans les crises climatiques et écologiques actuelles, dans la crise de la pandémie de covid 19, dans les crises alimentaires globales ou encore dans la crise de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
à venir.


Eric Toussaint

Docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Banque mondiale - Une histoire critique, Syllepse, 2022, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2020, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.

Autres articles en français de Eric Toussaint (1004)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1000