14 décembre 2020 par Eric Toussaint , NPA
Intervention d’Éric Toussaint (Porte-parole du CADTM international) lors de la conférence « Continuités et nouveautés : comprendre la crise économique actuelle » du 24 août 2020 à Port Leucate (France), dans le cadre de l’université d’été du NPA.
Lors de cette conférence, Éric Toussaint considère que la crise multi-dimensionnelle du capitalisme est une opportunité pour la gauche radicale d’avancer des propositions de ruptures en faveur des populations et plus largement de l’ensemble des êtres vivants. Pour cela, il est fondamental d’analyser les différences entre les mesures mises en place par les gouvernements lors de la crise financière de 2007-2008 et la crise actuelle. En ce sens, il faut réfuter l’analyse selon laquelle on assisterait à un retour du keynésianisme. L’ensemble des mesures prises par les gouvernements du Nord visent d’une part à sauver sans concession les principaux acteurs financiers et d’autre part à approfondir dans un second les politiques d’austérité par une socialisation des dettes privées, le tout sans aucune concession en faveur des travailleurs. Pour la gauche révolutionnaire européenne, il est clair qu’il faut désobéir aux traités de l’UE. L’annulation des dettes publiques tout autant que la démonstration de leur illégitimité sont fondamentales pour obtenir l’adhésion des populations. Il faut également se saisir de la question de l’annulation des dettes étudiantes, des dettes hypothécaires. Pour y parvenir, une réponse consiste à socialiser le secteur bancaire. Il faut exclure les capitalistes des activités de la banque et des assurances et mettre en place un contrôle des citoyen-ne-s sur un système bancaire socialisé. Reprendre le contrôle sur ce secteur serait à la fois une réponse au plan sanitaire pour contrer le Big Pharma, et au plan écologique pour financer la recherche et les infrastructures en faveur des énergies renouvelables.
Docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Banque mondiale - Une histoire critique, Syllepse, 2022, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2020, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.
Quand le président Joe Biden affirme que les États-Unis n’ont jamais dénoncé aucune dette, c’est un mensonge destiné à convaincre les gens qu’il n’y a pas d’alternative à un mauvais accord bi-partisan.
Plafond de la Dette US : la répudiation de dettes par le Président Franklin Roosevelt passée sous silence28 mai, par Eric Toussaint
24 mai, par Eric Toussaint , Maxime Perriot
17 mai, par Eric Toussaint , Sushovan Dhar
16 mai, par Eric Toussaint , Maxime Perriot
12 mai, par Eric Toussaint , Maxime Perriot
Interview, Video, Mediakritiek - Lode Vanoost
Eric Toussaint : “Les crises font partie du métabolisme du système. Transformer les banques en services publics”14 avril, par Eric Toussaint , Lode Vanoost
6 avril, par Eric Toussaint , Anaïs Carton
3 avril, par Eric Toussaint , Collectif , Olivier Bonfond , Christine Pagnoulle , Paul Jorion , Jean-François Tamellini , Zoé Rongé , Économistes FGTB , Nadine Gouzée
3 avril, par CADTM , Eric Toussaint , Collectif , Anaïs Carton
22 mars, par Eric Toussaint , Dora Villanueva
19 mai, par Andreas Sartzekis , NPA
31 octobre 2019, par Eric Toussaint , Samir Larabi , Kamel Aïssat , NPA