14 décembre 2020 par Eric Toussaint , NPA
Intervention d’Éric Toussaint (Porte-parole du CADTM international) lors de la conférence « Continuités et nouveautés : comprendre la crise économique actuelle » du 24 août 2020 à Port Leucate (France), dans le cadre de l’université d’été du NPA.
Lors de cette conférence, Éric Toussaint considère que la crise multi-dimensionnelle du capitalisme est une opportunité pour la gauche radicale d’avancer des propositions de ruptures en faveur des populations et plus largement de l’ensemble des êtres vivants. Pour cela, il est fondamental d’analyser les différences entre les mesures mises en place par les gouvernements lors de la crise financière de 2007-2008 et la crise actuelle. En ce sens, il faut réfuter l’analyse selon laquelle on assisterait à un retour du keynésianisme. L’ensemble des mesures prises par les gouvernements du Nord visent d’une part à sauver sans concession les principaux acteurs financiers et d’autre part à approfondir dans un second les politiques d’austérité par une socialisation des dettes privées, le tout sans aucune concession en faveur des travailleurs. Pour la gauche révolutionnaire européenne, il est clair qu’il faut désobéir aux traités de l’UE. L’annulation des dettes publiques tout autant que la démonstration de leur illégitimité sont fondamentales pour obtenir l’adhésion des populations. Il faut également se saisir de la question de l’annulation des dettes étudiantes, des dettes hypothécaires. Pour y parvenir, une réponse consiste à socialiser le secteur bancaire. Il faut exclure les capitalistes des activités de la banque et des assurances et mettre en place un contrôle des citoyen-ne-s sur un système bancaire socialisé. Reprendre le contrôle sur ce secteur serait à la fois une réponse au plan sanitaire pour contrer le Big Pharma, et au plan écologique pour financer la recherche et les infrastructures en faveur des énergies renouvelables.
docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2000, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.
Série : Équateur : Avancées et limites des résistances aux politiques voulues par la Banque mondiale, le FMI et les autres créanciers
Équateur : De Rafael Correa à Lenin Moreno22 janvier, par Eric Toussaint
19 janvier, par Eric Toussaint
Version 2.0 de : Un nouveau piège de l’endettement du Sud au Nord
La bombe à retardement de la dette extérieure des Pays en développement18 janvier, par Eric Toussaint , Milan Rivié
15 janvier, par Eric Toussaint
Série : Équateur : Avancées et limites des résistances aux politiques voulues par la Banque mondiale, le FMI et les autres créanciers
Équateur : Les résistances aux politiques voulues par la Banque mondiale, le FMI et les autres créanciers entre 2007 et 201115 janvier, par Eric Toussaint
13 janvier, par Eric Toussaint
Version 2.0 de Un nouveau piège de l’endettement du Sud au Nord
Évolution de la dette extérieure des PED entre 2000 et 201911 janvier, par Eric Toussaint , Milan Rivié
Série : Équateur : Avancées et limites des résistances aux politiques voulues par la Banque mondiale, le FMI et les autres créanciers
Les prêts empoisonnés de la Banque mondiale et du FMI à l’Équateur8 janvier, par Eric Toussaint
23 décembre 2020, par Eric Toussaint , Christina Laskaridis , Nathan Legrand
16 décembre 2020, par Eric Toussaint , Olivier Bonfond , Mats Lucia Bayer
31 octobre 2019, par Eric Toussaint , Samir Larabi , Kamel Aïssat , NPA