Eric Toussaint : « On est confronté à une crise multidimensionelle du système capitaliste »

7 mai par Eric Toussaint , K-Lab


En 23 minutes, Éric Toussaint nous présente les éléments fondamentaux de ce que l’on peut qualifier de « plus grande crise capitaliste depuis les années 1930 ». La crise de la finance et de la production, les politiques des banques centrales, BlackRock, la nécessité d’une révolution, le monde d’après… Tout cela -et bien plus encore- est abordé dans cette interview aussi dense qu’accessible. Bref, si vous voulez avoir les clefs pour analyser la crise économique actuelle, tout en entendant une analyse différente de celle des médias dominants, vous êtes au bon endroit.

Cet enregistrement a été effectué pour contribuer à une émission « L’économie politique de la pandémie et le jour d’après » diffusée le samedi 2 mai 2020 et organisée par la campagne grecque « Κανένας Μόνος / Καμία μόνη » (Personne ne reste seul.e) qui vise à mettre en réseau, rendre visible et politiser les initiatives de solidarité populaire en Grèce au temps de la pandémie de Covid-19. La suite de cet enregistrement, sous la forme d’un entretien vidéo, sera bientôt mis en ligne sur le site de la revue militante K-Lab.



Eric Toussaint

docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2000, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.