11 janvier

L’Aquilone, Liège - Belgique

Espagne : Podemos apprend-il des leçons de l’échec de Syriza ?

Quels sont les nouveaux acteurs politiques susceptibles de représenter les aspirations du mouvement populaire ? La dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
va t-elle enfin être remise en question afin d’insuffler des politiques empruntes de dignité, respectueuses de l’humain et de son environnement comme le réclame le mouvement social ?

Le 24 mai 2015, lors des élections municipales, des centaines de nouvelles formations, aussi appelées « candidatures d’unité populaire », émergent et raflent les votes dans toute l’Espagne regroupant divers partis politiques parfois appuyés par des mouvements sociaux. Ahora Madrid, Barcelona en Comú, Guanyem, Ganemos... quelles que soient leurs appellations, celles-ci remportent un grand succès pour un changement de politiques fondé sur un processus participatif et transparent et de plus en plus de ces partis de confluence se positionnent en faveur d’un audit citoyen de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
municipale.

Avec Jérôme Duval, du CADTM Belgique.
À l’Aquilone, 25 bd Saucy, Liège - Belgique.
Lundi 11 janvier, 20h.

Événement facebook


À venir