Évaluation de l’impact presse du CADTM de 2010 à 2012

10 janvier 2013 par Noémie Candiago

A l’heure où l’information circule de plus en plus via internet, le CADTM continue de bénéficier d’un relais considérable dans la presse papier traditionnelle. Cet impact est important à évaluer car il traduit l’assise et la crédibilité de l’action Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
du CADTM, tout en donnant une indication fiable sur le degrés de diffusion de ses idées.
La visibilité du CADTM dans les médias sera évaluée dans le présent rapport sur la base d’un recensement des articles faisant une référence au CADTM ou ayant directement été écrits par des membres du réseau. Cet inventaire a été réalisé par les différents collaborateurs du réseaux, ainsi que grâce à la mise en place d’alertes Google. Il est évidemment compliqué de bénéficier d’un inventaire exhaustif, notamment dans les pays ou le réseau est peu présent.
L’évaluation couvre une période de cinq semestres, allant du premier semestre 2010 au premier semestre 2012. Le recensement a permis d’inventorier 221 articles sur la période donnée. Dans l’analyse qui suit, nous utiliserons comme plage de référence la totalité des deux ans et demi ou le semestre. Il apparaît que sur la durée de l’évaluation, le nombre de publications par semestre a baissé significativement (voir graphique 1). Nous avons tenté au cours de ce rapport de comprendre et d’expliquer cet état de fait.

Lire le rapport complet :

PDF - 200.4 ko