Évaluation de la présence du CADTM dans les médias alternatifs en ligne. Années 2007-2008

25 juin 2009 par Frédéric Lévêque

Objectif de l’étude


L’objectif principal de cette évaluation est d’analyser la présence du CADTM dans les médias alternatifs en ligne.

Depuis la seconde moitié des années 1990, on assiste à l’émergence et à la consolidation sur la toile de sites d’information alternatifs aux médias traditionnels. En une dizaine d’années, Internet est devenu un lieu privilégié de diffusion et d’échange d’information pour les citoyens, les mouvements sociaux, les ONG, etc. De fait, la presse alternative en ligne est un moyen très important de diffusion des analyses et positions du CADTM.

Méthodologie

Afin d’identifier les sites qui reprennent les analyses du CADTM, une recherche manuelle a été effectuée pour chaque article publié par le CADTM, dans ses 3 langues principales de travail - français, espagnol, anglais.

Pour procéder à l’analyse qualitative de l’impact dans les médias alternatifs, j’ai visité les sites web recensés afin d’apprécier leur contenu (orientations, thématiques, etc.) et leur fréquentation.

Les données concernant le nombre de visiteurs des sites web étant très peu renseignées, pour comparer la fréquentation des différents sites, j’utilise le classement Alexa2. Ce classement comparatif du trafic sur Internet permet d’évaluer la fréquentation de la plupart des sites web. Il fonctionne grâce à un système de sondage utilisant une barre d’outils que l’utilisateur doit installer sur son ordinateur. Le nombre d’utilisateurs dans le monde ayant installé cette barre – plusieurs millions – rend cette mesure tout à fait intéressante à titre de comparaison.

Plan de l’étude

Cette étude se propose d’apprécier l’impact et la visibilité du CADTM et de ses analyses sur Internet, sous une approche à la fois :
- quantitative

Rechercher les sites qui reprennent le CADTM, la fréquence de reprise, l’évolution entre les deux années étudiées, etc.
- qualitative

Internet est le premier moyen de diffusion des analyses du CADTM. Les sites de presse alternatifs aux médias traditionnels constituent donc de nouveaux groupes-cibles que le CADTM doit identifier correctement.

Sur base du recensement effectué, je dresserai dans un premier temps une typologie des sites web alternatifs. Cette typologie poursuivra un double objectif :
- permettre au CADTM d’avoir une connaissance précise des sites qui reprennent ses analyses.
- mettre en évidence des éléments particuliers de visibilité du CADTM sur ces sites (liens directs vers le site www.cadtm.org, syndication, etc.)

Dans un second temps, seront identifiés les sites de presse alternatifs les plus pertinents pour le CADTM, ceux qui constituent des sites clef à intégrer dans sa stratégie de communication. En effet, sur base de ces recensements, le CADTM pourrait améliorer et/ou adapter ses outils de communication actuels et ainsi avoir davantage de prise sur la diffusion de ses analyses. Je ferai des suggestions en ce sens.


Autres articles en français de Frédéric Lévêque (30)

0 | 10 | 20